Natation : bain de foule pour Florent Manaudou à Ambérieu-en-Bugey

Florent Manaudou a reçu mercredi les honneurs de la ville d'Ambérieu-en-Bugey. Le jeune champion olympique espère désormais se faire un prénom.

Le club de natation d'Ambérieu-en-Bugey et la municipalité de cette commune de l'Ain réputée en France pour être le fief du clan Manaudou, avaient mis, mercredi soir, les petits plats dans les grands. L'heure était donc à la fête avec le retour de Florent Manaudou, médaillé d'or au 50 mètres nage libre aux Jeux olympiques de Londres. L'enfant du pays s'est vu remettre la médaille de la ville devant une foule nombreuse. Une soirée conviviale et chaleureuse. “Malgré la fatigue, j'ai pris énormément de plaisir, confie-t-il. Je profite pleinement de ces instants d'autant plus ça ce c'est passe chez moi à Ambérieu avec des gens que je connais et apprécie.”

“Qu'on parle de moi pour mon prénom”

Malgré un planning chargé, le natif de Villeurbanne a joué le jeu des photos et autographes pour le plus grand bonheur des nombreux enfants présents. “C'est notre champion”, assure Pierre, 12 ans, accompagné de son grand-père. “C'est une fierté de savoir que des enfants s'identifient à moi, indique l’une des nouvelles coqueluches de la natation française. Ça fait bizarre, car en 2001, c'est moi qui était en admiration devant certains nageurs.” Cette soudaine notoriété peut-elle faire perdre la tête au jeune nageur ? Son père, Jean-Luc également président du club de natation d’Ambérieu-en-Bugey ne l'imagine pas une seconde. “Chez nous, on ne fonctionne pas de la sorte. Je peux vous assurer qu'il ne risque pas de prendre la grosse tête.”

Pour illustrer ce propos, durant la séance de dédicaces, l'oncle et les cousins de Florent font la queue comme tout le monde. “Il n'y a pas de privilège même pour les membres de la famille”, explique Jean-Luc Manaudou hilare. S'il souhaite ardemment s'émanciper, Florent Manaudou ne peut échapper à la comparaison avec sa sœur Laure dont il est très proche. “J'ai envie qu'on parle de moi pour mon prénom et pas uniquement pour mon nom”, soupire-t-il. Mercredi soir en tout cas, sa ville d'Ambérieu-en-Bugey lui a rendu hommage en attendant de nouveaux succès signés Manaudou. Florent Manaudou.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut