Face à Nicosie, Lyon devra bien défendre pour ne pas déchanter

On est bien loin d’une crise. Mais l’OL traverse une zone de turbulence notamment au niveau défensif. Le constat est sans appel : les Lyonnais encaissent trop de buts. Ils devront rectifier le tir ce mardi avec la réception de l’Apoel Nicosie en huitième de finale aller de Ligue des champions (20h45, Canal +), s’ils veulent éviter une nouvelle désillusion.

Rémi Garde n’a cessé de le répéter ces derniers jours. Tout d’abord dans l’intimité du vestiaire. Lors d’une séance vidéo, il a mis en évidence, les caractéristiques de l’Apoel Nicosie, au budget de 9,50 millions d’euros, soit douze fois moins que l'OL. Puis l’entraîneur lyonnais a fait part devant les médias de son léger agacement à minimiser les performances des Jaune et Bleu sur la scène européenne.

Selon le natif de l’Arbresle, il ne faut surtout pas se méprendre : l’équipe chypriote, malgré un statut d’outsider aux yeux du grand public, a de sacrés atouts. "L’Apoel Nicosie a fait un parcours remarquable et mérite d’être là. On se doit de les respecter. C’est une équipe expérimentée qui évolue en contre-attaque", concède le technicien rhodanien. Hugo Lloris entonne le même refrain : "C’est une équipe bien organisée, qui a fini première de sa poule, rappelle le gardien lyonnais. C’est une formation qui récupère également le ballon très bas et qui explose vite vers l’avant."

8 buts lors de ses 5 dernières sorties

L’un des casse-tête de Rémi Garde ? Sa formation fait preuve ces derniers temps d'une certaine fébrilité défensive. Le club de Jean-Michel Aulas vient d’encaisser 8 buts lors de ses 5 dernières sorties. "C’est un problème collectif et aussi d’équilibre, confesse Rémi Garde, soucieux de ne pas stigmatiser un secteur plus qu’un autre. "La stabilité et l'animation défensive ne se résume pas à une ligne. C'est un problème collectif, d'équilibre. Nous encaissons beaucoup de buts mais nous en marquons également beaucoup. L’équilibre est donc parfois compliqué à trouver." Contre Nicosie ce mardi soir, pour Hugo Lloris, "il sera important de ne pas prendre de but mais l’essentiel sera surtout de gagner." Et bien défendre pour ne pas déchanter.

à lire également
Entrée du Groupama Stadium, à Décines © Tim Douet
La préfecture a adressé ce jeudi ses recommandations aux supporters nîmois pour la rencontre entre l’OL et leur club, qui aura lieu ce vendredi soir au Groupama Stadium.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut