(Photo d’illustration) @WilliamPham

Pédopsychiatrie : le centre hospitalier Pierre Oudot laisse la place au privé

Le centre hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu ferme les portes de son service de pédopsychiatrie.

Après des années de difficultés liées au manque de pédopsychiatres dans le Centre hospitalier Pierre Oudot (CHPO), l'établissement va définitivement clôturer son service de pédopsychiatrie. En effet, le centre hospitalier situé à Bourgoin-Jaillieu avait déjà tenté de pallier le manque de professionnels spécialisés, en réorganisant la prise en charge des enfants au sein de ce service. Cette mesure est restée insuffisante pour assurer un accueil fiable et durable aux 2 000 patients de cette structure. De plus, avec l'annonce du départ du seul pédopsychiatre du CHPO à la mi-août, l'impossibilité de faire perdurer le service est devenue évidente.

A lire aussi : "Isère : les urgences de Bourgoin-Jallieu et Pont-de-Beauvoisin fermées ce samedi"

Privatisation de la santé mentale

Pour que les enfants suivis par le service de pédopsychiatrie du CHPO puissent continuer leur thérapie, l'agence régionale de santé (ARS) a pris la décision de transférer ce service à l'établissement de santé mentale des portes de l'Isère (ESMPI). L'ESMPI est un établissement de santé privé dépendant de la Fondation Boissel. L'ARS justifie cette décision par le fait que ESMPI propose déjà un service de psychiatrie à Bourgoin-Jallieu. De plus, l'établissement dispose également d'une offre de pédopsychiatrie sur le territoire de Vienne.

L'ARS et les deux établissements organisent actuellement ce changement. Les familles recevront au cours de l'été un courrier expliquant l'organisation des prises en charges, le but étant de ne pas créer de rupture dans l'accompagnement des patients. Pour ce qui est du personnel du service pédopsychiatrie du CHPO, celui-ci pourra exercer au sein de l'ESMPI. Les modalités de ce travail restent toutefois à définir.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut