Image d’illustration ©région Auvergne-Rhône-Alpes

Électricité en Auvergne Rhône-Alpes : une évolution vers le vert

L'année 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes a été marquée par une augmentation de la production d'électricité issue du solaire, bien que le nucléaire reste largement majoritaire.

Le dernier bilan électrique de la région Auvergne Rhône-Alpes, pour l'année 2024, met en évidence le développement de l'énergie solaire sur le territoire. Cependant, le mix énergétique de la région reste très largement dominé par le nucléaire et l'hydraulique.

Une production plus renouvelable

En 2024, la région Auvergne Rhône-Alpes a généré 119,1 térawattheure (TWh) d'électricité, soit une augmentation de 2,1 % par rapport à 2023. La région est à l'origine de 22% de l'électricité produite en France.

Cette production est majoritairement répartie entre le nucléaire et l'hydraulique qui représentent, à eux, deux, 94,5% du mix énergétique. Si le solaire, qui complète le podium - de très loin -, sa production a augmenté de 14,4% en 2024. Cependant, cette énergie ne représente toujours que 2,9% du mix énergétique du territoire, quand le nucléaire, lui, représente 67,3%. L'hydraulique a également augmenté de 21,8%. Cette source d'énergie représente aujourd'hui 27,3% de l'électricité du territoire.

A lire aussi : En Auvergne-Rhône-Alpes, l'État souhaite "accélérer le développement des énergies renouvelables"

Une consommation en hausse

Pour le volet consommation, en 2024, la région Auvergne Rhône-Alpes a consommé 63,3 TWh d'électricité, soit une augmentation de 2,4 % par rapport à 2023. La région est à l'origine de 14% de la consommation d'électricité en France.

Cette consommation est aujourd'hui majoritairement répartie entre les professionnels et particuliers, le tertiaire et la métallurgie.

Un impact important sur l'économie et l'emploi

Le réseau de transport d'électricité (RTE) a dépensé 499 millions d'euros auprès d'environ 1 100 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2024. Cela représente une hausse de près de 40% par rapport à l'année précédente. En 2024, le RTE s'est acquitté de 78 millions d'euros d'impôts, dont bénéficient les collectivités, soit 8,9% de plus qu'en 2023.

Pour ce qui est de l'emploi, en 2024, le RTE a embauché 94 nouvelles personnes en CDI. Aujourd'hui, le RTE emploie 1 300 personnes en CDI et 85 alternants en Auvergne-Rhône-Alpes. L'entreprise prévoit encore d'embaucher 70 nouveaux salariés et 63 nouveaux alternants pour 2025.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut