À l'occasion de l'inauguration de la rue du Mail, le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon ont défendu leur vision d'espaces publics "propices au commerce".
En terrain conquis, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet et le président écologiste de Métropole de Lyon, Bruno Bernard ont inauguré ce vendredi la rue du Mail, requalifiée et piétonnisée, au coeur du plateau de la Croix-Rousse. Une réalisation que les élus veulent "emblématique" de leur stratégie pour les "coeurs commerçants".

Avec 215 mètres de linéaire rendus aux piétons, cinq arbres plantés, 120 m2 d'espaces verts, la requlification "est une réussite avec, de l'avis très général, des rues bien plus plus agréables", considère le maire Grégory Doucet. Le début de la rue d'Austerlitz, la rue Dumenge et le nord-est de la petite place de la Croix-Rousse ont également bénéficié de travaux. Le tout pour un montant total de 1,5 million d'euros financés par la Métropole de Lyon.
"Nous avons besoin de ces espaces qui créent de la convivialité pour donner envie d'aller chez nos commerçants"
"Dans un contexte où le commerce connaît un certain nombre de difficultés, nous pouvons aider avec nos outils à nous", poursuit l'édile. "Nous pouvons travailler sur l'espace public pour qu'il soit propice au commerce indépendant comme ici. Nous avons besoin de ces espaces qui créent de la convivialité pour donner envie d'aller chez nos commerçants", juge-t-il.
Des déclarations qui interviennent quelques jours après la polémique déclenchée par l'exécutif municipal, en furie après avoir appris la visite de la ministre Aurore Bergé auprès des commerçants de la rue de la Charité, en compagnie du maire LR du 2e arrondissement et candidat aux élections municipales 2026, Pierre Oliver.
"Le résultat ici est incontestable", a ajouté de son côté Bruno Bernard, considérant que ce type d'aménagements permet de "renforcer les coeurs de quartier". "Il y a des enjeux économiques nationaux qui nous dépassent, mais nous avons nous aussi notre responsabilité", a-t-il poursuivi. Et d'ajouter : "L'espace public est un levier pour favoriser le commerce de proximité, mais aussi valoriser le patrimoine."
Lire aussi : A la Croix-Rousse, la piétonnisation de la rue du Mail "apparaît comme une évidence"
En photo Dupoud et Dupont !
D'accord Monsieur Tournesol.
Sinon, une fois de plus EELV démontre sa compatibilité avec "le commerce", ce régime qui impose ses pollutions et qui aime le greenwashing (voir "la forêt" de la part dieu, avec bientôt une "forêt d'immeubles" juste à côté).
Qui a cru bien voter pour EELV comme d'autres en LFI !
EELV, LFI, LR, RN, MODEM, Macronistes, etc,
tous dans le nivellement par le bas en n'expliquant pas ce qu'est réellement le commerce.
Un amenagement qui aurait pu être fait avec plus de sobriété et donc moins coôteux.
Petit Louis, nous revient moins agressif !
Le champ du cygne des deux comperes ...
Dès le début de leur mandat (ne pas oublié qu'ils sont arrivés à la mairie suite à l'election qui s'est tenue pendant la pandémie du siecle, mars 2020. 30 000 votes pour Doucet au premier tour sur 450 000 électeurs, moins de 7% ont choisi doucet) et depuis 5 ans , les écologistes ont été
- massivement agressifs contre les automobilistes,
- puis contre les commerçants,
- contre les hotels restaurants (on se souvient des déclarations désastreuses sur les touristes qui doivent venir à vélo pas en avion ou en voiture)
- contre la liberté de déplacement des lyonnais avec des résultats catastrophiques (pannes record des métros depuis 2020, bouchons records dus à la gestion par des gamins inexpérimentés des travaux, tous commencés et jamais finis)
- contre la sécurité pour finalement se rendre à l'évidence qu'ils n'avaient aucune experience et donc aucune légitimité pour expliquer son travail à la prefecture et à tous les élus qui ont des décennies de connaissances dans ces domaines.
Et le pire la gestion financière, qui en 2026, après l'inévitable audit des comptes, ne sera surement pas brillante. Compte tenu de tous ces travaux commencés qu'il faudra bien terminé d'une manière ou d'une autre, avec les surcouts considérable que cette gestion par des amateurs associatifs (arrogants et pédants malgré leur inexperience patente) a engendré.
Bref , une fois les gabegies et autres délires idéologiques (les étrons étalés en presque ile ou l'horreur artistique de bellecour qui a bien engraissé le copain qui remplace la foret promise à grand cris sur tous les médias sociaux et amis) oubliés ou qu'ils vont tenté de faire oublier d'ici mars 2026, date du prochain vote pour le maire,
il faudra réparer, corriger, rattraper les monstrueuses bêtises (pour ne pas dire co...) , nettoyer les friches partout dans les parcs.
Le parc de la tete d'or, ce qui fut un magnifique parc totalement artificiel , inventé voulu et construit par des bâtisseurs de génie, à l'emplacement de marécages infestés au XIXieme, a été laissé à l'abandon par les écologistes qui ne jurent que par le laisser aller .
Résultat, des arbres abattus par absence de traitements, des pelouses transformées en friche, interdites aux enfants, aux familles et à tout le monde, barrières et blocages, meme dans les parcs ! Et pire, la motivation des jardiniers en berne en voyant tout leur travail depuis des décennies se dégrader au fil des mois et des années , depuis 2020 (et la prime au laisser aller qui démotive au possible...)
Bref, a part les pistes de vélos , dont l'avancement est très loin des promesses de 2020 et dont le cout sera audité pour en reveler les surcouts liés à cette gestion pathétique que tout le monde constate à travers ces travaux mal gérés, il ne restera pas grand chose de positif du passage des écologistes.
Trop marqués par des idéologies en dépit du pragmatisme, par des extrémistes qui les ont emportés vers des choix décalés de la réalité de la vie des lyonnais, animés par une volonté d'imposer par la force ce que vous devez trouver bon et bien, et ce que vous devez faire. Parce qu'eux seuls savent, et donc sans concertation (à part les simulacres auxquelles on assiste une fois, deux fois et puis on a bien compris la méthode écologiste qui ne visent qu'à faire de la pub d'une vraie fausse écoute des gens).
Un retour à des dirigeants expérimentés, modérés et équilibrés des personnes pragmatiques qui ont de vraies experiences de grands projets , de grandes structures, sera salvateur pour nous.