Lauréate du concours l'Agitateur 2025, l'association lyonnaise la Cloche, proposera 730 cycles de lavage-séchage gratuits à destination des étudiants en situation de précarité.
Dans le cadre de son concours l'Agitateur 2025, la fondation Smerra avait lancé en mars dernier, un appel à projets national dédié à l'amélioration de la vie étudiante.
A l'issue d'une phase finale tenue en juin dernier, l'association lyonnaise la Cloche a décroché la première place dans la catégorie "Amélioration de la santé et des conditions de vie". Son projet : permettre l’accès gratuit aux laveries aux étudiants en situation de précarité.
730 cycles de lavage-séchages gratuits
Dans cet élan, 4 000 euros de budget ont été remis à l'association lyonnaise afin de financer le projet. Cette somme devrait permettre de financer 730 cycles de lavage-séchage, soit un an d'autonomie pour une quarantaine d'étudiants lyonnais. Les fonds récoltés permettront également de développer une application mobile dédiée au projet, permettant d'organiser les inscriptions.
Pour l'heure en phase de test, l'initiative sera uniquement proposée sur le territoire lyonnais en partenariat avec le réseau de laveries Hello Laveries. A terme, cela pourrait être étendu à d'autres villes étudiantes.
Lire aussi : Lyon inaugure sa première laverie solidaire
La preuve une fois de plus que ce qui engendre la misère, c'est l'usage de monnaie. Monnaie = outil d'exclusion.
Pour la contrer : rendre l'accès libre.
Alors, quand est-ce qu'on décide de changer de système économique ? 🙂