Vote : le net vous aide à choisir votre candidat

Internet propose des dizaines de tests miracles pour découvrir qui représente le mieux nos opinions. Pas toujours convaincants, ils sont néanmoins ludiques. Voici le meilleur de la Toile.

Gauche ou droite ? L'ambition de politest.fr est de définir le "profil politique" de l'électeur. L'internaute se positionne sur des thèmes clé qui divisent les partis (rôle de l'Etat, évolutions des moeurs...). A partir de ce clivage historique, ce test souligne la singularité de chacun des candidats et resitue l'électeur sur cette échelle droite/gauche.

Demandi.fr s'adresse aux partisans du vote dit "utile". Vingt-huit propositions extraites des projets des 4 candidats en tête des sondages sont balayés en 5 minutes. Le résultat affiche celui ou celle avec lequel l'internaute serait le plus en accord. Parfois stéréotypées, ce test-éclair met en lumière certains points peu connus des programmes des leaders de la campagne.

Plus exhaustif sur les programmes, sitoyen.fr soumet 35 positions de candidats sélectionnés par l'internaute. Créé par 2 Lyonnais en collaboration avec l'IEP de Lyon, ce site propose un classement des candidats favoris et permet de consulter les idées de chacun sur des points précis. Les programmes des candidats peuvent être comparer.

Quant au site des Guignols de l'Info, il offre de créer son candidat idéal - un président en kit - à partir d'un bout de chaque. Plutôt François Lepenové ou Ségolène Sarkoffet ? Pour réconcilier tous nos penchants, votezplus.canalplus.fr.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut