Conseil-municipal-avril-2011_medium

Ville de Lyon, 1 % pour les arrondissements seulement

1 % du budget de la ville de Lyon sera alloué cet après-midi aux mairies d'arrondissement par anticipation pour l'année 2014. Ridicule, selon l'opposition.

Le conseil municipal de la ville de Lyon votera cet après-midi la dotation de fonctionnement et d'investissement des neufs mairies d'arrondissement de la ville pour 2014.

D'un montant de près de six millions d'euros (1 % du budget de l ville), celle-ci se divise en trois sous-dotations : une dotation de gestion locale (4/5e du montant total) dont 6 % est fonction de la population de l'arrondissement, une dotation d'animation locale (1/10e du montant) dont 50 % est fonction du nombre d'habitants, et enfin, une dotation d'investissement (1/5e du montant) calculée sur la base de 2 euros par habitant.

Sur un budget total de 717 millions d'euros en 2013, la dotation aux arrondissements est ridiculement faible selon l'opposition. Une somme qui ne permet pas de gérer "en proximité" la vie des Lyonnais, regrette Fouziya Bouzerda, élue centriste du 3e. Les habitants se sentiraient ainsi de plus en plus déconnectés des institutions les représentant, sans parler du Grand-Lyon et de la métropole.

Les groupes d'opposition à la Ville de Lyon : UMP, UDI et Lyon-divers-droite réagiront cet après-midi comme un seul homme pour demander l'augmentation de la dotation aux arrondissements, à un mois du vote du budget.

à lire également
Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, était à Lyon pour inaugurer l'Institut français de civilisation musulmane situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Un lieu culturel dans lequel il a loué “la vision d'un islam ouvert qui s'inscrit pleinement dans la République”.
1 commentaire
  1. FOurs - 14 octobre 2013

    C'est un budget propre aux initiatives de chaque arrondissement… qui n'ont qu'un impact très local. Le gros du budget est géré par l'Hôtel-Ville (mairie centrale) qui impacte directement sur les arrondissements aussi ! C'est une question de répartition des compétences (qui comptent plusieurs niveaux comme chacun sait). Que dit la loi-PLM sur la gestion du budget ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut