Colonel Beltrame
Gendarmerie Nationale

Saint-Priest va nommer un lieu en hommage au colonel Beltrame

Après une minute de silence et une Marseillaise en ouverture du conseil municipal, le maire de Saint-Priest a proposé de voter prochainement une délibération pour donner à une rue ou à un lieu de la commune le nom du colonel Arnaud Beltrame, assassiné lors de l'attaque du supermarché de Trèbes.

La proposition a fait l'unanimité. Ce jeudi soir, Gilles Gascon (LR) a souhaité que le conseil municipal de Saint-Priest vote prochainement une délibération pour attribuer à une rue ou à un lieu de la commune le nom du colonel Arnaud Beltrame. "L'exemple exceptionnel que donne à notre nation l'acte héroïque du colonel Arnaud Beltrame [...]. Le don de sa vie à la place d'un otage inspire un respect infini [...]", a-t-il déclaré après avoir rendu hommage aux quatre victimes assassinées lors de l'attentat de Carcassonne et Trèbes.

Promu colonel à titre posthume et élevé au grade de Commandeur de la Légion d'Honneur, Arnaud Beltrame avait laissé son téléphone allumé pour permettre à ses collègues d'entendre les échanges avec le terroriste ayant prêté allégeance à l'Etat Islamique. Ses derniers mots appelaient à l'assaut pour que les forces du GIGN interviennent alors que le gendarme se faisait poignardé après avoir tenté de désarmer l'auteur de cette violente prise d'otage. À Saint-Priest, attribuer le nom d'une rue au colonel à vocation à marquer "symboliquement notre souvenir et notre attachement à tous nos compatriotes morts à cause de la barbarie", selon les mots du maire. Plusieurs autres communes ont décidé de voter des décisions similaires ces derniers jours. À Alès, dans le Gard, un square sera prochainement baptisé du nom du gendarme.

à lire également
Maisons des Potes Hôtel de Ville Lyon
Rassemblement contre le racisme devant l'Hôtel de Ville, débat au centre socioculturel du Point du jour et exposition de l'association Cimade pour le soutien aux migrants, réfugiés et demandeurs d'asile : les "marcheurs" de l'association La Maison des potes font étape à Lyon ce lundi dans le cadre de leur tour de France de l'Egalité. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut