Piscine du Rhône : un accès handicapés en juin 2014

Malgré les récents problèmes de fréquentation de la piscine du Rhône, les aménagements de la billetterie et de la file d'attente ne seront prêts que pour l'été 2014.

Un lecteur nous a écrit : "Je trouve inadmissible qu'il n'y ait pas de file prioritaire réservée aux handicapés ou femmes enceintes, pour accéder à la piscine du Rhône." Et de livrer son expérience : "La semaine dernière, il y avait 2 heures d'attente pour pouvoir entrer dans l'établissement... Je suis porteur d'une carte d'invalidité (...) la station debout ne m'est pas possible plus de 30 minutes, je trouve cela inadmissible, surtout qu'en ce moment on ne cesse de soi-disant vouloir rendre accessibles un maximum de sites aux personnes à mobilité réduite/handicapés !"

Rénovation du bâtiment central dès septembre

Sollicitée par nos soins, la Ville de Lyon a répondu à l'internaute. Les personnes qui ont des difficultés à rester en position debout sont invitées à sa manifester au guichet : elles ne devraient connaître aucune difficulté, compte tenu de leur handicap, à être traitées de façon prioritaire. "Pour l'instant, c'est compliqué d'organiser une double file d'attente, compte tenu d'une clientèle générale difficile à gérer", nous souffle-t-on à la communication de la Ville. Le cas des personnes déambulant en fauteuil est autre. A moins de fermer la piscine cet été et d'avancer la prochaine phase des travaux, il est impossible d'engager un réaménagement de la billetterie à ce jour, nous a expliqué le service communication. La mise en place d'une double file et d'un accès réservé aux handicapés et aux femmes enceintes s'inscrit dans la rénovation du bâtiment central, qui commencera en septembre 2013. En effet, c'est toute la structure de ce bâtiment qui est à revoir, et les travaux seraient trop conséquents pour engager des retouches pendant l'ouverture estivale de la piscine. Il n'y aura donc d'accès handicapés qu'en juin 2014.

Pour l'instant, c'est l'été, place aux baigneurs. Mais que fait-on des laissés-pour-compte et des mécontents ? Eh bien, apparemment, la file d'attente pour entrer s'est nettement amoindrie ces derniers jours. L'effet des départs en vacances, de l'accalmie qui succéderait à l'excitation de la nouveauté, sans doute, suppose-t-on du côté de la mairie de Lyon. Peut-être la déception du public suite aux épisodes désagréables des incivilités dans les piscines, aussi. En tout cas, la ruée vers les bains, la piscine du Rhône semble maintenant mieux la canaliser.

1 commentaire
  1. sanguinaire - mar 16 Juil 13 à 11 h 32

    Comment cela se passe pour les accompagnateurs ? Ils font la queue ou ils passent avec la personne enceinte ? Je me pose la question car j'imagine bien la scène avec la femme enceinte qui vient avec son mari son oncle ses 25 gosses, la cousine....et qui passent devant tout le monde. On doit bien se marrer quand ça fait 2 heures qu'on attends.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut