Nicolas Sarkozy
© Clemens Bilan / AFP

Nicolas Sarkozy sera à Lyon le 21 mai

Le président de l’UMP animera une réunion publique le jeudi 21 mai. Le programme de cette venue n’est pas encore arrêté, mais il devrait soutenir le nouveau nom de l'UMP, "Les Républicains", soumis à un vote les 28 et 29 mai.

Le président de l’UMP Nicolas Sarkozy viendra à Lyon le jeudi 21 mai pour animer une réunion publique. Selon la section du Rhône du parti, le programme n’est pas encore arrêté, notamment en ce qui concerne le lieu et l’horaire de l’évènement militant.

Nul doute cependant que l’ancien président de la République défendra le nouveau nom de l’UMP, "Les Républicains". Le parti d’opposition va voir ses 210 000 adhérents s’exprimer les 28 et 29 mai sur l’adoption ou pas de cette nouvelle dénomination.

Un nouveau nom contesté

Avant le congrès du 30 mai qui entérinera ce vote et celui sur l’adoption de nouveaux statuts pour le parti, Nicolas Sarkozy devra donc convaincre les récalcitrants. Selon un sondage Odoxa publié en avril, plus d’un sympathisant sur deux préfère le nom actuel du parti à celui soutenu par son président. Si les élus UMP du Rhône se sont déclarés en majorité en faveur du nouveau nom lors d’un vote interne, ce n’est pas le cas partout en France. Plusieurs responsables se sont déclarés sceptiques quant à l’utilisation de ce mot, notamment dans le camp des fidèles d’Alain Juppé. Edouard Philippe, un proche du maire de Bordeaux, s’était expliqué au journal Libération le 21 avril : "A l’UMP, nous sommes des républicains, sans aucun doute. Mais je ne considère pas que nous soyons "les Républicains". Il me semble qu’un grand nombre d’élus et d’électeurs d’autres partis le sont tout autant."

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut