métro TCL
© Laurent Cousin

Métro E à Lyon : “un rééquilibrage de la métropole”

Selon Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône la création d'un métro E va aussi “améliorer la qualité de l'air et de vie”.

Dans un communiqué, Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône, s'est félicité “du rééquilibrage de la métropole” qui va être engendrée par la création d'une ligne E du métro entre la Presqu'île et Alaï. “Tous les jours des dizaines de milliers d'habitants de l'ouest lyonnais traversent l'agglomération en voiture faute de moyens de transports collectifs structurants (métro, tramway) pour aller travailler dans l'Est. La future ligne de métro E est la solution pour rééquilibrer la métropole, pour permettre le développement harmonieux de tous ses points cardinaux, pour améliorer la qualité de l'air et de vie”, a déclaré le député. 

Le métro E qui passera par le quartier du Point du jour sur la colline de Fourvière a été promis par Gérard Collom lors de la campagne des municipales de 2014. Une nouvelle ligne qui doit désenclaver l'Ouest lyonnais. Son tracé fera entre 6,6 et 6 km selon qu'il parte  d'Hôtel-de-Ville ou de Bellecour. Le projet ne sera voté qu'après les élections municipales de 2020 pour une mise en service en 2030. Le budget de création de cette nouvelle ligne est estimé entre 1 et 1,2 milliard d'euros.

Tout ce qu’il faut savoir sur le futur métro E de Lyon

à lire également
Fabrice Luchini en tournage à Lyon, en août 2018 © DR
Un maire de Lyon usé après des années de pouvoir. Une jeune étudiante venue lui redonner des idées. Deux rôles campés par Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier dans le film Alice et le maire. Un long-métrage, qui sortira sur grand écran le 2 octobre prochain en pleine campagne des municipales, et qui n’avait pas franchement fait rire Gérard Collomb lors de son tournage à Lyon durant l’été 2018.
2 commentaires
  1. alexbreuil - 5 mars 2019

    En 20130 c'est vraiment du long terme ☺

  2. Rambfr - 5 mars 2019

    un projet très, très cher pour transporter 50 000 personnes/jours !; par ailleurs, les habitants de l'ouest ne vont pas tous travailler en presqu'ile ... il faut réfléchir plus largement pour mieux desservir ces zones..

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut