Réélection de Gérard Collomb le 5 nov 2018 © Tim Douet

Lyon : Gérard Collomb n'est officiellement plus sénateur

La décision a été publiée ce vendredi au Journal officiel, Gérard Collomb est remplacé au Sénat par Gilbert-Luc Devinaz.

Depuis mercredi à minuit, Gérard Collomb n'est plus sénateur, en application de la loi sur le cumul des mandats. L'annonce a officiellement été publiée dans le Journal officiel de ce vendredi 7 décembre. C'est donc  Gilbert-Luc Devinaz, qui avait déjà remplacé Gérard Collomb au Palais du Luxembourg durant la période où le maire de Lyon était ministre de l'Intérieur, qui va récupérer son siège.

Gérard Collomb a-t-il démissionné ou a-t-il laissé le délai expirer ? Difficile à dire. Redevenu maire de Lyon, il avait trente jours après la date de la proclamation des résultats de l'élection municipale pour démissionner du Sénat. Son élection a eu lieu le 5 novembre dernier et son départ du sénat le 5 décembre à minuit. L'article LO151 du Code électoral dispose que sans demande explicite de sa part, la loi devait s'appliquer automatiquement au 30e jour à minuit. Ce qui s'est visiblement passé.

à lire également
Gérard Claisse vient de démissionner ce vendredi de sa fonction d'adjoint à la ville de Lyon après l'accord entre Gérard Collomb et la droite locale. Élu dans la majorité du maire depuis 2001, il dresse un bilan positif de ces années, mais juge durement le choix de l'ancien ministre de s'allier aux Républicains.
Faire défiler vers le haut