Capture d’écran 2012-06-11 à 19.44.49

Les nouvelles ambitions d'Hélène Geoffroy

SÉRIE - Avec un score plus de deux fois supérieur à son challenger de droite dans la 7e circonscription du Rhône, la conseillère générale est en pôle position pour succéder à Jean-Jack Queyranne à l'Assemblée nationale. Un succès qui pourrait la conduire à la tête de Vaulx-en-Velin dans deux ans.

Suite au renoncement de Najat Vallaud-Belkacem, au ballotage défavorable de Farida Boudaoud, il y a fort à parier que le visage de la diversité dans le Rhône, ce sera elle. Avec 40,4 % des voix, Hélène Geoffroy est idéalement placée pour gagner dimanche prochain. Elle fait même mieux que son parrain, Jean-Jack Queyranne (33,8 % en 2007) qui avait poussé sa candidature pour contrecarrer celle d'Annie Guillemot, qui lui avait succédé à la tête de Bron. La socialiste préfère souligner qu'elle est en tête des cinq communes de sa circonscription, dont Sathonay-Camp et Sathonay-Village qui votent plutôt à droite.

Son challenger, Yann Compan a réussi à devancer le FN de 130 voix et ce fait d'armes pour l'heure lui suffit. Il n'y a en effet pas de quoi pavoiser, alors que l'UMP divise par deux son score de 2007 (17,4 % contre 39 % il y a 5 ans). "Je savais que ce serait difficile. j'avais un déficit de notoriété, je ne suis pas issu directement du territoire", explique-t-il. Mais c'est sa première candidature et d'autres combats suivront. D'ailleurs il cherche à acheter une maison dans le coin… En attendant ce projet immobilier, il devra capter l'électorat frontiste pour faire bonne figure dimanche prochain. Celui qui assume "être de droite" va parler valeur et sécurité. "Mais pas que", précise-t-il en ajoutant : "Je parlerai aussi d'emploi".

Le probable succès d'Hélène Geoffroy en appellera-t-il d'autres ? En 2008, elle avait lourdement chuté aux municipales, quand Maurice Charrier avait été réélu au premier tour avec 50,6 % des voix. Pense-t-elle à prendre sa revanche en 2014, en défiant son successeur, Bernard Genin ? Celui-ci a été largement dépassé par la socialiste sur sa commune, ne recueillant que 18,1 % des suffrages contre 46,3 % pour Hélène Geoffroy ? "Les socialistes seront au rendez-vous de 2014", se contente-t-elle de lancer. Un flou qui agace Yann Compan. Selon lui, un accord serait scellé avec Renaud Gauquelin, son suppléant et maire de Rillieux : elle briguerait la mairie de Vaulx-en-Velin et lui lui succéderait au Palais Bourbon.

à lire également
Gérard Collomb et David Kimelfeld au conseil métropolitain, en mai 2017 © Tim Douet
En 2020, les conseillers métropolitains seront élus au suffrage universel direct. Une première historique qui tranche avec les accords de couloir sur lesquels ont reposé les élections de Gérard Collomb puis David Kimelfeld. Ce nouveau scrutin, Collomb l’a façonné tout seul à la création de la métropole : d’une prime majoritaire à une carte électorale qui semble taillée sur mesure pour La République En Marche.
3 commentaires
  1. ERDE - 11 juin 2012

    Victoire indiscutable. Le maire de Vaulx-en-Velin peut effectivement trembler pour 2014... Son siège est devenue éjectable ! Tout comme celui de Picard à Vénissieux... Tout change pour le PC. Seul espoir les erreurs à venir des socialistes. Quant au deal député-suppléant il est plausible car Gauquelin sait que le national n'est possible que par la députation, même s'il rêve de Sénat ! Darne a échoué en son temps. Avec d'autres qualités que RG ! Les réponses de Mme Geoffroy hier soir sur TLM montrait qu'il lui reste beaucoup à faire pour être à la hauteur du poste qui va lui échoir (pour 2 ans ?). Passer du Conseiller général -dans l'opposition- au Palais Bourbon c'est le grand écart. Reste à savoir qui va postuler au poste de maire à Rillieux ? Darne junior, Apell, Ravat (1ère adjointe discrète). Chaque initié de la vie municipale sait que la sérénité n'est pas de mise chez la gauche locale. je mise encore une pièce sur le dircab de Gauquelin, pourtant très critiqué par des élus.

  2. Boss - 12 juin 2012

    ERDE, grand connaisseur de la vie politique rilliarde, initié (tiens-donc, dit-il) parle de manque de sérénité chez la gauche locale. Cela est amusant quand on regarde les scores de l'Ump hier soir. Un Debiol, congédié sans procès ou alors stalinien, et qui fait 9% à Rillieux, oui, c'est amusant. Des leaders locaux de ce parti qui peinent à cacher leurs joies devant un tel désastre (le plus petit score de la Région Rhône-Alpes). Sauf à lire dans le marc de café, Mr,le problème est chez vous. La députée sera Hélène Geoffroy si les électeurs confirment leur choix. Renaud Gauquelin est Maire de Rillieux. Le reste a déjà été chanté par Antoine à une époque où vous étiez jeune élu de droite avec un penchant pour la droite de la droite. Pour le reste aussi, excusez-moi d'être précis: Appell s'écrit donc avec deux P et, pour conclure, je ne fréquente pas le café du commerce et peu d'élus le font. Cordialement

  3. ERDE - 12 juin 2012

    Merci Boss !!! Curieux ces blogueurs qui se cachent... Toute la différence entre nous. Au fait c'est bien Hugo votre prénom... Humour parfumé. Désolé pour l'ami Nicolas APPELL. J'avais vu l'erreur de frappe mais oublié de la corriger... Contrairement à BOSS je ne suis pas inquiet pour la députée Geoffroy. Les électeurs de gauche peuvent faire la grasse mat dimanche il y en aura assez pour la proclamer... Et le score Compan est effectivement faible ! Ainsi va le centre-droit en Rilliardie. Pour Debiol j'avoue qu'entre le café du commerce et le bureau de vote certains ont tourné casaque... Un mauvais cheval qui devra se soumettre à l'étiquette UMP, à défaut de payer ses cotisations en retard. Mélanger commerce et politique cela ne fait jamais bon ménage. Un proche voisin de la bijouterie devrait aussi entendre ce message des électeurs... Et enlever ce barbecue rouillé sur le trottoir du centre-ville ! Pas beau...

  4. abdi - 18 juin 2012

    Décidement, monsieur l'ancien journaliste vous êtes toujours mal informé,vous êtes toujours inquisiteur, vous êtes toujours mal intentionné, vous êtes toujours aussi insultant, vous savez vous devriez vous mettre en retraite définitivement car vous êtes toujours aussi mauvais dans vos investigations, vous habitez l'avenue de l'europe c'est peut être votre barbecue qui trainait près de mon commerce, alors ne donnez pas de leçon. On aura l'occasion de se croiser et je vous raconterais ma façon de voir les choses, moi, je ne me cache pas derrière un pseudo pour dire ce que je pense et cela je vous l'ai déjà dit. Monsieur Belhout

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut