podium Député copie
@ Tim Douet

Les députés du Rhône les mieux classés

CLASSEMENT - Trois élus rhodaniens apparaissent dans les 100 premiers du classement 2010 de l'activité des députés publié le 28 janvier par Lyon Capitale (en vente en kiosques) : Pierre-Alain Muet, député PS de la Croix-Rousse, Dominique Perben, député UMP des 3e, 6e. et 8e arrdt. et Pascale Crozon, députée PS de Villeurbanne. Réactions. (Article actualisé le 7 février à 9h45).

Deputé du rhone  copie ()

Muet, spécialiste ès économie

"C'est vrai que je consacre beaucoup de temps à intervenir à l'Assemblée", réagit Pierre-Alain Muet, 66 ans, député de la deuxième circonscription du Rhône depuis 2007 qui arrive en tête de notre classement 2010 de l'activité des députés dans le Rhône, douzième au niveau national. C'est peu dire que PAM est hyper-actif et bavard à l'Assemblée. En 2010, il est intervenu à 187 reprises dans 44 commissions, et 520 fois lors de 53 séances publiques.

PAM rappelle toutefois qu'il est, depuis un an environ, vice-président du groupe socialiste à l'Assemblée et porte-parole du groupe sur les finances et le budget. Sa qualité d'ancien conseiller économique "d'un certain 1er Ministre [Lionel Jospin, ndlr]" a fortement joué en sa faveur. "Dès mon arrivée à l'assemblée, on m'a demandé d'intervenir longuement sur le débat d'orientation budgétaire".

En commission et en séance publique, le porte-parole est traditionnellement amené à faire la première intervention du groupe socialiste sur les questions liées aux finances et au budget. "Les motions de rejet préalable" notamment, d'une durée moyenne d'une demi-heure, qui permettent de donner "le ton et la position du principal groupe d'opposition".

"Les longues intervention, c'est mon rôle", résume le député qui prend également plaisir à poser des questions d'actualité au gouvernement, en séance publique.

Perben, le législateur

Dominique Perben, 65 ans, député de la 4e. circonscription du Rhône depuis 2007 (précédemment député de la 5e. circonscription de Saône-et-Loire, depuis 1986) arrive en deuxième position de notre classement, dix-septième au niveau national, au coude à coude avec Pierre-Alain Muet. Très actif à l'Assemblée en 2010 avec 40 interventions dans 25 commissions et 392 prises de paroles lors de 22 séances publiques, il dit être "assidu et plutôt actif".

@ Tim Douet

@ Tim Douet

Comme Pierre-Alain Muet, Dominique Perben fait partie de l'une des deux plus importantes commissions de l'Assemblée : la commission des lois. En 2010, il a été rapporteur du projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales. Une fonction qui implique de donner son avis en séance publique sur tous les amendements présentés. "Je prends une place importante, témoigne-t-il, au sein de la commission des lois sur des sujets sur lesquels j'ai beaucoup travaillé lorsque j'étais Garde des sceaux (de mai 2002 à juin 2005 dans le gouvernement Raffarin, ndlr)".

En 2010, Dominique Perben a en outre déposé un projet de loi pour lutter contre "les locataires escrocs". Il a également déposé trois rapports sur différents sujets. Il reconnaît qu'il est "plus facile de se faire confier des rapports" lorsqu'on est membre de la majorité.

Crozon, la cause des femmes

Enfin, Pascale Crozon, seule femme députée du Rhône, se place sur la troisième marche du podium dans le département, 88ème au plan national. A 66 ans, la doyenne des députés rhodanien, élue en 2007 pour la première fois à la députation, n'a jamais exercé, comme Pierre-Alain Muet ou Dominique Perben, de fonctions nationales au sein de son parti.

Membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, elle n'en a pas moins su gagner la confiance de ses pairs, depuis trois ans et demi. Son groupe lui a ainsi commandé deux rapports en 2010. Elle a pris la parole en son nom 56 fois lors de 17 réunions de commission et 177 fois lors de 22 séances publiques.

Représentante du groupe socialiste au sein de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances, en 2010, "c'est nous qui avons amené le débat sur la retraite des femmes à l'Assemblée avec Catherine Coutelle (député PS de la Vienne), ce n'a pas été simple....". A écouter la députée, la cause des femmes ne connait pas de frontière politique à l'Assemblée. "Il est assez scandaleux, termine-t-elle, que l'on ne soit que trois femmes députées sur 48 dans la région Rhône-Alpes. En Aquitaine, en Bretagne, la parité est atteinte et je vous assure que ça change beaucoup de choses".

Retrouvez le classement des 577 députés français dans le mensuel Lyon capitale de février en vente chez votre marchand de journaux ou sur le kiosque.fr.

Télécharger le pdf : ici

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La méthodologie de notre classement :

Pour établir notre palmarès, nous avons passé au crible l'activité des 577 députés qui siègent en France à l'Assemblée nationale. La participation des députés a été évaluée à l'aune de six critères : le nombre de commissions auxquelles ils ont assisté, le nombre de prises de paroles dans chaque commission, le nombre de séances publiques auxquelles ils ont assisté, le nombre de prises de paroles dans chaque séance publique, le nombre de propositions de lois qu'ils ont présentées à l'Assemblée nationale et le nombre de rapports rendus (législatifs, d'information, etc).

Pour mesurer la présence des députés en commission et le nombre de prises de paroles dans chaque commission, nous nous sommes basés sur les documents disponibles sur le site Internet de l'assemblée nationale. Idem pour la présence et le nombre d'intervention en séance publique, le nombre de lois signées (lois auteur) et le nombre de rapports rendus.

Certains critères comme les lois cosignées et les questions écrites posées aux ministres ont été éliminés de notre classement, reflétant moins l'activité des députés selon nous que celle de leurs attachés parlementaires.

Enfin, notre classement a été établi sur la période de référence de l'année 2010.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut