Législatives 5e circonscription : Véronique Toutant veut ''interdire l'éclairage nocturne des enseignes commerciales''

SÉRIE (5e circ./14) – Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé par Lyon capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée nationale ? Lesquelles soumettront-ils eux-mêmes au Parlement ? Véronique Toutant nous répond. Elle est candidate Europe Ecologie Les Verts dans la 5e circonscription du Rhône (Cantons de Caluire-et-Cuire, Limonest, Neuville-sur-Saône. Communes de Champagne-au-Mont-d'Or, Collonges-au-Mont-d'Or, Ecully, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Didier-au-Mont-d'Or).

Lyon Capitale : Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?

Le mariage doit concerner toutes personnes qui le souhaitent : les homosexuel (les) doivent donc pouvoir y accéder. Il en va de même pour l'adoption : de quel droit présage-t-on que les homosexuel (les) ne seraient exercer leur parentalité ?

Êtes-vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75 % pour les revenus au delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes…) ?

Je suis pour car il me parait important qu'une redistribution des revenus réduise les inégalités sociales.

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?

Cette intervention n'est pas nécessaire : ce qui l'est, c'est une répartition d'une partie de la taxation en deux axes : aide financière aux personnes n'ayant accès à aucun transport en commun ; et fonds pour le développement des alternatives à la voiture.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?

La question doit plutôt se poser sous un autre axe : pourquoi avons-nous une immigration importante, comment assurer une bonne intégration de ces populations et que pouvons-nous faire pour aider les pays d'origine de ces populations ?

Êtes-vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?

Un trop grand écart de revenus donne des difficultés de compréhension de mode de vie et engendre des inégalités qui sont difficiles à vivre pour ceux qui n'ont justement pas assez pour vivre. Est-il normal par exemple que certains sportifs gagnent plus en un an qu'une personne payée au smic en 20 ans ?

Êtes-vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Ces personnes vont payer des taxes d'habitation, participer à la vie de leur ville, travailler dans un bassin de vie, pourquoi ne pourraient-elles pas s'exprimer et exercer ce "droit de parole" lors d'élections locales ?

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Si non, par quoi souhaitez vous la remplacer ?

Non, il faut l'abroger. Elle est contre productive : l'accès à la culture doit pouvoir être ouvert à tous sans créer des "délinquants" informatiques. Le système doit être revu pour garantir des revenus aux créateurs sans pour autant stigmatiser les nouvelles technologies.

Êtes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?

Je suis profondément laïque : l'Etat n'a pas à financer des projets cultuels à mon sens mais doit assurer le respect pour tous dans la pratique de leur religion.

Êtes-vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?

Je suis favorable à une réduction horaire des jours scolaires et une réduction des grandes vacances. Je ne pense pas que d'ajouter une journée de travail par semaine soit plus reposant pour les enfants. Ce qui me paraît primordial, c'est surtout de pouvoir accepter en classe tous les enfants : je pense particulièrement aux enfants handicapés qui ont rarement une place à l'école (pour des raisons de budget très souvent).

Êtes-vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?

Je suis pour l'encadrement des loyers en prenant en compte les efforts des propriétaires pour améliorer le logement en salubrité et en dépenses énergétiques.

Êtes-vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

Totalement contre : la vie des générations futures n'a pas être hypothéquée ! ! ! !

Êtes-vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?

La légalisation du cannabis permettrait de lutter contre les trafiquants et leurs effets néfastes. Pour autant, il faut mettre en place une politique forte de prévention contre cette addiction (et les autres d'ailleurs comme celle du jeu vidéo qui commence réellement à faire de gros ravage).

Êtes-vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

Bien évidemment, développons plutôt les transports en commun, moins dévoreurs d'espaces et de biodiversité et producteurs de lien !

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Le cumul des mandats est une aberration : il me paraît extrêmement difficile de mener à bien deux mandats en même temps si on veut être sérieux et respecté dans son rôle d'élu.

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Une loi me semble indispensable et la transparence va de droit : nous sommes mandatés par nos électeurs : il me semble normal qu'ils sachent les rémunérations que nous percevons à ce titre.

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Cela revient à la question du cumul des mandats ! On est élu pour un mandat : il faut le faire complètement et non à mi temps ! !

Quelles propositions de loi envisagez-vous de faire à l'Assemblée nationale si vous êtes élu(e) ?

Tout de suite là ? Je proposerai une loi qui interdise l'éclairage nocturne des enseignes commerciales et des bureaux aux heures de fermeture afin de protéger la faune nocturne, réduire les gaspillages électriques (et donc nucléaire !). Pour autant, les lois se travaillent en commission, en groupe parlementaire et doivent prendre en compte toutes les thématiques importantes comme l'emploi, le logement, les énergies ....

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut