Didier Barthes

Législatives 13e circonscription - Didier Barthès : pour la création de zones de protection absolue de la faune et la flore

SÉRIE (13e circ./14) - Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé par Lyon Capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée nationale ? Lesquelles soumettront-ils eux-mêmes ? Didier Barthès nous répond. Il est le candidat du Mouvement Ecologiste Indépendant dans la 13e circonscription du Rhône (Décines-Charpieu, Meyzieu Commune de Saint-Priest)

Êtes vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?

Le mariage homosexuel me semble inutile dans la mesure où le pacs existe déjà. Mais je suis favorable à l'adoption par des couples homosexuels ?

Êtes vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75 % pour les revenus au delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes…) ?

Je suis plutôt opposé à cette surtaxation, à de tels niveaux on atteint vite la confiscation (car se rajoutent d'autres impôts ou taxes (impôts locaux , isf , csg... ). Une tranche supérieure d'impôt sur le revenu de 60 % me semble suffisante. Cependant =, si cette surtaxation devait être adoptée ,je serai également contre les exceptions. Je suis néanmoins d'accord pour qu'on travaille à un resserrement de l'échelle des revenus à la source.

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?

Non, car il faut économiser l'énergie et nous ne le ferons pas dans un contexte d'énergie bon marché. D'autre part, cela conduirait à une baisse de revenus pour l'État, qui serait compensée par une hausse d'autres impôts, hausse à laquelle les citoyens n'auraient aucun moyen d'échapper.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?

Oui.

Êtes vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?

Oui, et dans les deux types d'entreprises.

Êtes vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Contre, je pense que la nationalité doit être le critère d'accès au droit de vote. En cas de vote des résidents étrangers, il y aurait alors des citoyens qui pourraient voter en deux lieux différents (dans leur pays d'origine et en France) alors que les citoyens français seraient limités à un seul lieu de vote et d'expression de leurs choix. Cela serait injuste.

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Si non, par quoi souhaitez vous la remplacer ?

Oui, même si elle doit-être améliorée. On ne peut rester sans législation à ce sujet.

Êtes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?

Contre.

Êtes vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?

Oui pour le retour à 5 jours et je préfère que cette matinée soit le mercredi.

Êtes vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?

Contre un encadrement général, car ce serait aller à l'encontre de la vérité des prix. Les loyers ne peuvent être déconnectés du prix d'achat des logements, ni du prix croissant de leur entretien, ou du coût qu'entraîne une législation de plus en plus pointue. Les cas extrêmes de loyers aberrants doivent cependant être réprimés.

Êtes vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

A long terme, contre, car cette énergie suppose une grande stabilité des sociétés qui n'est en rien garantie. A court terme par contre, et compte tenu du fait que nous allons entrer dans une phase de déplétion pétrolière puis gazière, je ne suis pas favorable à une sortie rapide du nucléaire qui entrainerait une hausse très forte de la pollution atmosphérique par combustion accélérée des réserves fossiles.

Êtes vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?

Contre.

Êtes vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

Contre, il faut absolument cesser de couvrir la France de voie routières, nous morcelons tous les territoires et nous les consommons en les couvrant de bitume. De plus, nous encourageons par cela toujours plus de circulation automobile. Chaque fois qu'un nouvel axe est créé, il est saturé quelques années plus tard, c'est une course sans fin dont la nature et nous même sommes les grands perdants.

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Je suis favorable à la limitation à deux mandats maximum, notamment un mandat local et un mandat national. Je pense notamment que l'on peut avoir un mandat de député et un mandat communal, ce qui permet d'avoir une vue des problèmes à deux échelles différentes et complémentaires. Avec une réserve toutefois pour les très grandes villes où il me semble impensable que les maires puissent s'occuper d'autre chose que de leur commune. Aussi, au-delà de 50 000 habitants un maire ne devrait pas pouvoir disposer d'un autre mandat.

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Les revenus des élus provenant de leurs mandats doivent-être publics. Je m'engage donc à les rendre publics.

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

En cas d'élection, je m'engage à passer à l'Assemblée nationale tout le temps nécessaire. Je ne suis pas favorable à une loi pour le réglementer ; cela serait complexe car il faudrait tenir compte du travail en séance et en commission. De plus, cela conduirait à des injustices envers certains députés qui font également un gros travail dans leur circonscription . Pour les élus, la plus juste sanction est celle de leurs électeurs.

Quelles propositions de loi envisagez vous de faire à l'Assemblée nationale si vous êtes élu(e) ?

La création de zones de protection absolue de la faune et la flore tant sur le domaine maritime que terrestre. La disparition des espèces est un problème très grave, une espèce disparue l'est pour toujours. Il n'y a pas d'autre solution en la matière que la préservation des territoire.

à lire également
Hormis sur l'autoroute A6, sur lequel la préfecture a pris un arrêté de fermeture, aucun blocage n'est à noter dans le Rhône à la mi-journée selon les services de l'Etat. Des points de ralentissements existent en revanche, notamment sur la métropole.
2 commentaires
  1. PATRICK ROYER - 5 juin 2012

    Bonjour, l'idee de creer des NoMan'sLand verts est une excellente idee. Il faut faire cesser l'holocauste animalier qui se deroule sous nos yeux sans attendre et creer de vastes zones en Europe de reserves animales protegees ou l'etre humain ne mettra plus les pieds. L'Europe doit devenir l'arche de Noe du Monde du Vivant. Nous devons reintroduire les ours, loups, pantheres, lions, guepards, etc. Toutes les especes en voie de disparition totale trouveront refuge en Europe et pourront se multiplier a nouveau sans etre victimes de braconnage. Je propose pour ce faire de creer une brigade de gendarmerie speciale verte et armee pour securiser ces sites.

  2. Martin de Givors - 5 juin 2012

    Un candidat doit avoir sa totale part d'expression personnelle en regard des programmes des partis politiques dont ils sont candidats.La création de zones sanctuarisées interdites à l'Homo sapiens est bonne proposition. Information qui concerne ce candidat: la directive Ministérielle imposait la date limite de remise des documents électoraux au Mardi 29 Mai 2012 à 12 heures. la préfecture du Rhône par arrêté avait avancé de 24 heures au Lundi 28 Mai à 12 heures la date limite de remise des documents électoraux, alors que les administrations ne travaillaient pas ce jour là. Suite à l’intransigeance de la préfecture du Rhône plusieurs candidat(e)s d’organisations politiques différentes, dont Didier BARTHES ont toutefois vu leurs documents refusés à la livraison le Mardi 29 Mai au matin à 8 heures.Malgré l’absence de sa circulaire dans les documents électoraux,Mr.Didier BARTHES est bien candidat du MEI et ses bulletins de vote seront disponibles le 10 Juin dans tous les bureaux de vote.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut