Départementales : “Des résultats satisfaisants” pour le PCF

Raphaël Debu, secrétaire départemental du Parti communiste du Rhône, a “senti une dynamique positive” lors du premier tour des élections départementales, annonçant une progression de 9 points par rapport aux dernières cantonales.

Avec un seul binôme présent au second tour, dans le canton de L’Arbresle, la gauche a subi une sévère défaite lors du premier tour des élections départementales, ce dimanche.

Pour autant, la soupe à la grimace n'est pas généralisée. Raphaël Debu, secrétaire départemental du Parti communiste du Rhône, parle de "résultats satisfaisants", avançant une progression de 9 points par rapport aux dernières élections cantonales.

"On a senti une dynamique positive qui s'est avérée dans les urnes, puisqu'avec 9 points de plus notre score a plus que doublé par rapport aux cantonales précédentes", explique-t-il. "Les dynamiques créées partout sur le territoire de cette campagne constituent une force sur laquelle tous les citoyens peuvent s'appuyer dès maintenant, afin de combattre les politiques d'austérité et faire émerger une autre alternative à gauche, porteuse d'espoir", ajoute-t-il dans un communiqué.

En vue du second tour, Raphaël Debu appelle à "une mobilisation de tous les républicains contre le danger que représenterait l'arrivée au conseil départemental d'élus FN". À L'Arbresle, le Parti communiste demande le "rassemblement de toutes et tous face à la droite et l'extrême droite".

En réaction à l'autre scrutin qui se tenait ce dimanche, le Parti communiste se félicite "du bon résultat" réalisé par la liste menée par Michèle Picard, arrivée en tête du premier tour des municipales partielles de Vénissieux, "dans un contexte national et métropolitain difficile".

Faire défiler vers le haut