Sylvie Guillaume : “le gouvernement instrumentalise l’immigration”

Podcast. Ce mardi, l’Assemblée nationale a voté la loi présentée par Éric Besson sur l’immigration. “Cette loi ne se justifiait pas sauf par le souhait d’instrumentaliser l’immigration”, tacle la député européenne PS et adjointe à la ville de Lyon. Sylvie Guillaume revient aussi sur le cas des Roms. Pour elle, les pays de l’Union européenne concernées, la Bulgarie et la Roumanie, doivent être plus actifs et les pays d’accueil doivent prendre“leurs parts d’insertion de cette population”.

Un entretien à écouter et/à télécharger.

à lire également
Laurent Wauquiez
Lors de la clôture de la convention sur l’immigration, le président des Républicains et président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a éclairci la position de son parti quant à l’immigration en France. Laurent Wauquiez, comme Nicolas Sarkozy en 2016, souhaite proposer un référendum aux Français.
10 commentaires
  1. jerome manin - 14 octobre 2010

    Un discours convenu et entendu, des arguments d'opportunité antigouvernementales qui font la part belle à toutes les formules de la pensée unique, ne loupent aucun des poncifs à la mode. Aucun fond, des formules politiques apprises sans consistance. Celle que même en interne au PS, on appelle la 'commissaire politique' est à la hauteur de la 'police de la pensée' d'une idéologie que l'on pensait disparue depuis les années 20 dans les pays sous influences totalitaire collectivistes.On peut résumer tout cela dans une formule : 'la réalité, on s'en fout, seule compte NOTRE VERITÉ de socialiste'

  2. Battling - 14 octobre 2010

    @ JM :Tu veux dire qu'elle a des convictions socialistes ? Pourtant Mme Guillaume est de Lyon !

  3. jerome manin - 14 octobre 2010

    @Battling. Je n'avais pas établi de correspondances directes entre convictions et revenus, mais cela va dans le sens de mon propos.

  4. Cécile Michaux - 14 octobre 2010

    @jérôme manin: je ne connaissais votre virulence à l'encontre de Sylvie Guillaume...pour les propositions de fond sur le sujet des roms: http://www.sylvieguillaume.eu/2010/08/rroms-au-dela-du-populisme-batir-de-veritables-politiques-dinsertion/et vous, vos propositions?

  5. jerome manin - 14 octobre 2010

    @Cécile Michaux. Bel essai en matière d'effet de manche, c'est la première fois que je m'exprime au sujet de Sylvie Guillaume aussi votre procès d'intention tombe à plat. Les intérêts politiciens de la gauche sectaire qui vous lie à elle n'ont échappés à personne et permettez moi de commenter ici ce que j'entends avant vos considération purement antigouvernementales assorties de promesses de raser gratis.

  6. Elyonor - 14 octobre 2010

    Manque plus que Super Papy avec Muet, et on a le fleuron des autoproclamés humanistes lyonnais.De beaux discours, quelques tentatives d'intégration, fort de l'argent public mais combien de nécessiteux ces biens pensants aident-ils, intègrent-ils avec leurs fonds propres ?

  7. jerome manin - 14 octobre 2010

    @Elyonor. Les similitudes entre P.A. Muet et S. Guillaume sont légion. Dans le registre des doctrinaires et commissaires politiques S. Guillaume est au social ce que P.A. Muet est à l'économie... Tout cela à mettre en relief avec le fait qu'ils sont les obligés du Régime Collomb avec un discours qui va à l'opposé des agissements de Collomb... Il va falloir mettre les bouchées doubles coté propagande pour que les masses populaires collombistes avalent les 'cool oeuvres'.

  8. Battling - 14 octobre 2010

    @ Cécile Michaud :Les propositions sont louables. Des actions cela serait bien mieux. Le maire de Lyon c'est Gérard Collomb, membre du PS comme vous. Il n'a rien fait pour les abris de fortune le long de la voie ferrée vers La Part-Dieu, adultes, enfants, vieillards qui font la manche ou vous proposent, contre une petite pièce, de nettoyer votre pare-brise : voilà le quotidien des Roms, pour la plupart citoyens européens, dans les rues de Lyon. Face à cette situation. Que fait donc votre ami maire socialiste ? Rien, ou plutôt si : des arrêtés 'anti-mendicité '. Nota : Nous apprécierons vos prochaines proposition concernant les prostitués, là Gérard Collomb était main dans la main avec le préfet pour les expulser.

  9. Collombitude - 14 octobre 2010

    @Battling.Collomb, comme Sturla et donc sylvie Guillaume, fait des stades, le PS c'est la Parti des Stades, leur cerveau se limite à un ballon de foot, le peuple ils s'en footent, ils attendent les places gratuites de l'ol pour vibrer le samedi soir! Que des intellectuels ses socialistes!Alors de temps en temps, quand cela ne risque rien pour eux, ils font un beau discours sur la solidarité, cela permet de se replacer à gauche, tout en agissant comme la droite.Collomb en est l'exemplaire type. Misère, misère!!

  10. roucoulou - 15 octobre 2010

    @Cécile : ne demandez pas à Manin ses propositions sur quoi que ce soit, il ne le sait pas lui-même. Quand à Battling, il ne supporte de députés socialistes que ceux qui l'emploient, sans parler de Collombitude, qui reste bloqué sur un sujet.Pour parler de fond, mes propositions à moi sont simples : je suis dans la droite ligne de la politique du Président de la République sur les roms. Pas plus, pas moins.

  11. Battling - 15 octobre 2010

    Merci Roucoulou d'amour pour cette ambiance des Hauts de Seine. C'est beau comme du Frederic Lefebvre !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut