Capture d’écran 2012-04-27 à 18.11.16

2e circonscription : Emeline Baume peut-elle faire basculer Pierre-Alain Muet ?

Capture d’écran 2012-04-27 à 18.11.16 ()

SERIE (2/8) - La jeune Emeline Baume (EE-LV) va-t-elle renverser le vieux routier socialiste, Pierre-Alain Muet, le 10 juin ? Peu probable. C'est néanmoins le principal enjeu des législatives dans la 2e circonscription du Rhône avec, comme grande inconnue, le report des voix de Mélenchon.

Le député socialiste auréolé de son statut d'ancien conseiller économique de Lionel Jospin (1997 - 2002), hyper-actif au palais Bourbon depuis 5 ans, semble imbattable le 10 juin prochain. D'autant que malgré ses 67 printemps, il n'a guère envie de céder la place : "J'ai été désigné sans adversaire au sein du PS il y a trois mois, avec un vote à l'unanimité et j'ai très envie de repartir". Alors qu'Emeline Baume lui oppose son "dynamisme et sa jeunesse", il ne s'inquiète pas du renouvellement des générations non plus. "Je ne suis pas fatigué, j'ai fait 2 500 interventions à l'assemblée nationale durant mon mandat et il m'est souvent arrivé d'être le dernier à gauche lors des

Pierre-Alain Muet

Pierre-Alain Muet

longs débats budgétaires qui duraient des nuits entières à l'assemblée nationale, donc si on mesure ma motivation au temps de parole à l'Assemblée nationale, je n'ai aucune inquiétude". PAM tient à faire partie de la majorité en cas de victoire de Hollande. "Pour avoir participé à la construction de son projet en matière fiscal, j'ai l'intention d'être présent si la gauche gagne" affirme le député sortant.

EE-LV a fait son meilleur score national dans les pentes le 22 avril

Globalement, le rapport de force est favorable à la gauche sur le papier. François Hollande a même fait 6 points de plus que Ségolène Royal en 2007 au premier tour de la présidentielle dimanche dernier. Emeline Baume (EE-LV) qui a fait de son implantation dans les pentes de la Croix rousse sa carte maitresse pourrait-t-elle en profiter pour détrôner PAM le 10 juin ? "Le 1er arrondissement a fait le meilleur score des écologistes de France dimanche dernier (7,79 %) donc on est en droit d'espérer que lors des prochaines élections les habitants choisissent les écologistes pour les représenter", ose la jeune candidate.

14,3 % de mélenchonistes

En réalité, tout l'enjeu du scrutin pour les candidats de gauche sera de récupérer les voix de Jean-Luc Mélenchon (14,32 % le 22 avril) dans la circonscription. Pierre-Alain Muet a prévu le coup. Il a nommé Thérèse Rabatel, membre de la Gauche alternative, écologiste et citoyenne (GAEC), suppléante. "Elle a voté Mélenchon au premier tour, précise-t-il. Mais elle a annoncé qu'elle voterait Hollande au second".

Hamelin reste optimiste

Emmanuel Hamelin

Emmanuel Hamelin

Emmanuel Hamelin, ancien député UMP de la circonscription (2002-2007), sorti en 2007 par Pierre-Alain Muet, veut croire en ses chances après la présidentielle. "Les législatives peuvent se passer différemment de la présidentielle. La preuve, en 2007, j'étais en position favorable après le 1er tour et en position favorable après le 1er tour des législatives, pourtant j'ai été battu au 2e tour, j'ai donc appris à être prudent par rapport aux estimations quelles qu'elles soient" estime le conseiller.

La double candidature crédible à gauche menace-t-elle la circonscription d'une triangulaire favorable à la droite au second tour ? "Aucune chance" répondent de concert Pierre-Alain Muet et Emeline Baume. Dans ce cas, le plus faible des deux se désisterait automatiquement au profit du plus fort en terme de voix.

8 commentaires
  1. jeunesradicaux69 - 28 avril 2012

    Fabienne LEVY, députée !

  2. OBAMAISOSAMA - 28 avril 2012

    2001 WORLD TRADE CENTER BOMBING(Twin Towers) AND VIOLENT WORLD OF LIES OR PSYCHIATRY REVEALED !! REAL OSAMA BIN LADEN AND WHO IS IN FACT TERRORIST BARAK HUSSEIN OBAMAFACTS ABOUT TERRORIST ALEX JONES(Ron Paul) & MARK POTOK (criminals who orchestrated and created 911 on behalf of self elected governments for the sake of NAzZI witch hunting - Breivik explained).NOT HUMAN RIGHTS COURTS OR ORGANIZATIONS, BUT ORGANIZERS OF GENOCIDE AGAINST WHITES AND SPONSORS OF BOGUS 'MULTICULTURALISM' $$$ CLAIMS AT EXPENSE OF PERSECUTED WHITESVideo 81 http://www.dailymotion.com/video/xqc97z82 http://www.dailymotion.com/video/xqc9d283 ZIONIST WAR DECLARATION ON WHITE RACE (terror trip 1998 to Washington = 911 plot, abductions to local employment agency + real OSAMA or BARAK OBAMA) !! SARKOZY http://www.dailymotion.com/video/xqdwbs or https://vimeo.com/41052839 or http://www.zideo.nl/playzideo/6c4961616e31687384 http://www.dailymotion.com/video/xqctnnORIGINAL LINK facebook.com/people/Loki-Nagrind/100001962176474

  3. Amaury Rubio - 29 avril 2012

    Résumons simplement la situation, si Hollande gagne dimanche 6 mai, le PS disposera de la présidence et du gouvernement en plus de la majorité des Régions, des Départements, des municipalités et des sièges du Sénat. Heureusement qu’il restera l’Assemblée Nationale pour introduire un peu de pluralité à gauche… Le vote utile qui fonctionne pour les présidentielles n’aura pas de sens pour les législatives. Muet a choisi une suppléante qui a voté Mélenchon pour soi-disant s’assurer du report de voix, se moque-t-il des électeurs/trices ? Connaissent-t-ils/elles simplement sa suppléante ? Il faut arrêter de considérer les électeurs/trices comme une masse de mouton que l’on pourrait déplacer en choisissant tel ou telle suppléant-e. Malgré les louanges appuyées de cet article, je pense qu’Emeline Baume a plus de qualités que Muet, elle a la fraicheur et l’intelligence qui manquent à ce « vieux » routard… Le seul bilan de Muet se résume au nombre d’interventions qu’il s’amuse à comptabiliser

  4. jerome manin - 3 mai 2012

    Baume vs Muet, il s'agit seulement d'une bataille commerciale entre deux produits du régime Collomb, le changement serait justement de sortir d'un choix entre apparatchiks doctrinaires.

  5. David VAILHE - 14 mai 2012

    @Jerome Manin : je suis de plus en plus abasourdi par vos affirmations erronées à propos des écologistes lyonnais et plus particulièrement de ceux du 1er et du 4e arrondissement. Que par le passé (et dans le présent) il y a ait des accompagnements, des compromis politiques de la part de certains élus écologistes à la Mairie de Lyon, soit. Mais y faire baigner Émeline Baume dans cette affaire est un mensonge. Elle n'est pas un 'produit' de Gérard Collomb. Elle s'est formée seule et a les capacités de penser et d'agir seule ! Ce 'choix doctrinaire' que vous semblez reprocher... nous écologistes nous n'en faisons pas partie, alors cessez de nous tirer de dessus... à boulets rouges ! Au plaisir de vous rencontrer et d'en parler avec vous durant la campagne (voir site internet)!

  6. Battling - 14 mai 2012

    @ DavidLes actes, pas les discours. Il y a suffisamment de dossiers problématiques sur Lyon pour que les écologistes se fassent entendre ... Autrement que pour se chamailler entre eux.Après Buna and Co ... C'est pas facile. On sait. Pourtant personne ne peux suspecter Etienne Tête de compromission. Etonnant non ?

  7. jerome manin - 14 mai 2012

    @David VAILHE. On attend la preuve qu'Émeline Baume est autre qu'une cliente et une obligée du PS local... Et dépêchez-vous j'ai bien peur d'être vieux et con avant de voir cette bonne surprise....

  8. jerome manin - 14 mai 2012

    @Battling. Votre têtophilie vous perdra, ne s'agirait-il pas seulement d'un Buna sans verre ?

  9. Gérard Eloi - 14 mai 2012

    Manin a bien peur '...d'être vieux et con avant de voir...'Vieux : ça arrive à son rythme, comme pour tout le monde. Mais C.. : c'est déjà fait.

  10. jerome manin - 14 mai 2012

    Peut-on espérer du cabinet de Collomb autre chose que des insultes en boucles... Du contenu par exemple ou un commentaire en lien avec l'article... Là pour le coup avant d'avoir quelque chose de pertinent ou même de drôle, je serai vieux et con.

  11. Gérard Eloi - 14 mai 2012

    Et votre 'bataille commerciale entre deux produits du régime Collomb' serait un commentaire en lien avec l'article, et avec du contenu, Manin ?Vous naviguez dans les égouts de la médiocrité.De la médiocrité et de la mauvaise foi.'Produits du régime Collomb'.Régime Collomb : vous faites allusion au maire ou au sénateur ? Collomb est sénateur depuis 1999, et maire de Lyon depuis 2001. Comment son 'régime' (sénatorial ou municipal, à vous de choisir) a-t-il pu installer P-A Muet conseiller économique de Jospin en...1997 ? Vous essayeriez de faire croire que ce 'régime Collomb' a fonctionné par anticipation ? Bel argument de campagne, vous aurez du succès.

  12. jerome manin - 14 mai 2012

    Il faut une idéologie affûtée pour faire la différence entre M. Muet et Dame Baume qui le sert avec constance. Votre fanatisme haineux de petit capo prêt à tuer n'est pas sans rappeler celui dont Najat semble être la fille spirituelle et dont vous êtes sans aucun doute le grand père : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Goebbels

  13. Gerard Eloi - 14 mai 2012

    Si vous souhaitez vous faire insulter ! Un argument : la vérité Une adresse : gerard.eloi@scarlet.be

  14. Gerard Eloi - 14 mai 2012

    Encore une absurdité de Manin, ce n'est pas parce que Emeline Baume et Pierre-Alain Muet votent tous les deux Pierre-Alain Muet au second tour qu'ils ne sont pas en désaccord sur rien. Il est classe mon nouveau pseudo non ? N'hésitez pas à me féliciter : gerard.eloi@scarlet.be

  15. jerome manin - 14 mai 2012

    Vous délirez grave méchant camarde Gérard ! Serait-ce le prénom qui veut cela ou mon point Godwin qui titille votre point G ? Vous êtes mûr pour le régime Collomb ou un poste de capo militant dans le ministère de Najat, simplement attendez demain 🙂

  16. Amaury Rubio - 16 mai 2012

    @Jérome : Commentez-vous l’article ? Non. Vous êtes le plus intelligent ? Lancez-vous en politique Il est facile de faire son rebelle devant un clavier d’ordinateur.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut