Philippe Cochet© Tim Douet_018
Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire © Tim Douet

Soupçon d'emploi fictif : le Parquet national financier va-t-il poursuivre Philippe Cochet ?

Le maire de Caluire-et-Cuire et sa femme sauront cet été si le Parquet national financier engage des poursuites à leur encontre.

Philippe Cochet avait été condamné le 8 mars à verser 50 000 € à son ancienne assistante parlementaire, reconnu coupable d'inégalité de traitement et de discrimination basée sur le lien de famille. Sa femme, elle aussi ex-assistante parlementaire, touchait en moyenne 60 % de plus que ses autres employés.

Poursuite ou dossier classé ? Réponse à l'été

S'il a décidé de ne pas se pourvoir en cassation, le maire de Caluire-et-Cuire est toutefois sous le coup d'une enquête du Parquet national financier pour détournement de fonds publics depuis novembre 2021, un mois après un signalement de l'association de lutte contre la corruption, Anticor.

Lire aussi : Salaire de son ex-assistante parlementaire : en appel, la défense de Philippe Cochet invoque la "déloyauté"

Selon nos confrères du Progrès, le PNF a étendu ses investigations au "délit de fraude pour l'obtention d'une allocation d'aide aux travailleurs privés d'emploi", visant les allocations-chômage perçues par Laëtitia Cochet en 2017, une fois Philippe Cochet battu aux législatives. Toujours selon nos confrères, le PNF décidera à l'été 2023 s'il engage des poursuite à l'encontre des Cochet ou s'il classe le dossier sans suite.

Lire aussi : Le maire de Caluire-et-Cuire, Philippe Cochet, condamné pour discrimination

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut