Procès Siné : "Il est fini le temps où l'on pouvait rire de ce genre de choses"

La LICRA, représentée par Maître Jakubowicz, s'est constituée partie civile et accuse Siné d'incitation et de provocation à la haine raciale à la suite de ses propos, dans Charlie Hebdo, concernant Jean Sarkozy et sa possible conversion au judaïsme. Le 2 juillet, Siné écrit : " Jean Sarkozy vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit  ! ".

Le caricaturiste, très accaparé par le lancement de son nouveau journal qui sort en kiosques ce mercredi, Siné Hebdo, n'était pas présent à l'audience de renvoi aujourd'hui à Lyon. Il n'a pour le moment pas mandaté d'avocat dans cette affaire. " En dernière minute ", Maître Tricot, avocat de Siné à Paris dans une affaire " connexe ", a mandaté Me Saunier qui a présenté une liste de 20 témoins que le dessinateur ferait comparaître à la barre. Parmi eux, nombreux sont ceux qui ont pris part aux commentaires nourris de " l'affaire Siné " dans les médias suite à son limogeage de Charlie Hebdo. Les noms de Phillipe Val, de Laurent Joffrin, de Bernard-Henry Lévy et de Michel Polac sont évoqués.

Alain Jakubowicz a jugé qu'il " ne devait pas y avoir d'impunité Siné en France. On connaît le personnage, qu'il soit sympathique ou pas, ce n'est pas la question. Il est fini le temps où l'on pouvait rire de ce genre de choses ". Les deux parties, la Licra et Siné, ont jusqu'au 19 décembre pour arrêter une liste de témoins. M. Jakubowicz n'a pas arrêté la sienne, mais a prévenu qu'elle serait sensiblement identique à celle de son contradicteur. Si tous les témoins cités acceptent de ce déplacer jusqu'à la 6è chambre de Lyon, cela promet des débats de haute voltige. " La 6ème chambre de la presse à Lyon est aussi compétente que la 17è chambre de Paris. Je trouve d'ailleurs choquant que l'on doute de sa crédibilité. Il y aussi une presse en province et heureusement " a conclut Alain Jakubowicz.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut