Voyage musical d'hiver à la Salle Molière

Cette treizième édition sonne comme une année de transition - avec néanmoins un beau programme, et son nouveau directeur Joël Nicod, parallèlement directeur du concours international de musique de chambre de Lyon, ne cache pas son désir de changement.
I

l faudra profiter de ce week-end de musique de chambre car ce sera sans doute le dernier, en tout cas sous cette forme. Joël Nicod et son équipe, qui ont succédé à Françoise Falck après une compétition acharnée, ont décidé que "l'orientation artistique sera différente". Fini le doux nom de Voyage d'hiver puisque la semaine qui fera coïncider le concours et le festival aura lieu à la Toussaint.
Passation de pouvoirs
Il y a deux cents ans un génie de la musique s'éteint, Joseph Haydn ; naît alors un futur prodige, Félix Mendelssohn. Joël Nicod s'amuse du "jeu symbolique de cette passation de talents", et la programmation leur rend hommage cette année. Anne Gastinel, marraine depuis une dizaine d'années du Voyage,
le trio Wanderer, le prestigieux quatuor sine nomine, le pianiste Philippe Cassard et de nombreux musiciens de l'ONL - l'auditorium étant partenaire de l'événement - seront présents. "Mendelssohn était un romantique tourné vers le classique et le baroque", précise Joël Nicod, s'assurant ainsi que "le passage de témoin virtuel" entre les deux compositeurs est réel. "Il est important pour moi que les spectateurs repartent des concerts avec un bagage musical", affirme le nouveau directeur. Nul doute que son panorama Haydn/ Mendelssohn aura des vertus pédagogiques.
Voyage musical d'hiver, 1809 Haydn, Mendelssohn. Samedi 24 et dimanche 25 janvier, salle Molière,18-20, quai de Bondy, Lyon 5e.

www.auditoriumlyon.com.
Tél. 04 78 95 95 95.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut