Une fête des Lumières miniature à Lyon

Malgré l’annulation par la Ville de Lyon, il y aura bel et bien une Fête des lumières 2015… mais à l’échelle 1/87 !

Il y aura bien une Fête des lumières cette année ! Mini World Lyon, premier parc de miniatures animées en France, a décidé de projeter des illuminations sur les façades des reproductions miniaturisées des bâtiments lyonnais.

300 m² de maquette

Cette mise en lumière sera orchestrée par le studio Theoriz. L’entreprise, qui devait cette année éclairer la gare des Brotteaux, aura pour mission d'animer les façades des bâtiments miniatures de Mini World Lyon entre le 4 et le 7 décembre de 17h à 22h. Le parcours de lumière, avec des œuvres spécialement conçues pour les mondes miniatures animés de Mini World, doit faire vivre les 300 m² de maquette.

Une vingtaine de personnes s'activent, jour et nuit, afin d’être dans les temps. "C'est le même défi, si ce n'est qu'on utilise du matériel plus réduit. Cela demande plus de précision et de finesse de notre part," a expliqué Jonathan Richer, cofondateur du studio Theoriz, à nos confrères de France 3 Rhône-Alpes.


La fête des Lumières aura lieu ... en version mini !

Une opération solidaire

C’est en dehors du côté traditionnel de cette fête chère aux Lyonnais, une opération solidaire. Mini World reversera l’intégralité des recettes à l'Association française des victimes du terrorisme et à l’association Rêves. Le prix de l'entrée est de 8 euros.

"Nous voulons recréer quelque chose de féerique avec ces miniatures et en ce moment, on en a bien besoin", estime Richard Richarté, le créateur de Mini World Lyon. "Aussi, quand on a appris l’annulation de la Fête des lumières, on a immédiatement décidé de réaliser nos mini-illuminations. Nous tenons à rester solidaires en nous associant au soutien que la ville de Lyon apporte à l’Association des victimes du terrorisme et à l’association Rêves", a-t-il expliqué au Progrès.

Mini World Lyon participe également à la vente caritative de lumignons pour le soir du 8 décembre.

Le premier parc miniature de France

Mini World Lyon est le premier parc de miniatures animées en France. Il doit ouvrir au public le 30 juin 2016 au Carré de Soie. Trois mondes (ville, campagne, montagne) seront visibles sur près de 2 500 m².

Des visites en avant-première sont prévues du 17 au 22 décembre.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut