T3

Un artiste parmi les enfants de la crèche

T6 ()

REPORTAGE - L'artiste plasticien, Hervé Tullet, auteur-illustrateur pour enfants, intervenait mercredi matin dans le quartier des Buers à Villeurbanne, à la crèche parentale "Le Chat perché". Une dizaine d'enfants de 18 mois à 3 ans ont écouté ses histoires avant de participer avec lui à la création d'une œuvre pictural dans le cadre de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne.

Comment éveiller les enfants à la lecture et à la peinture ? Les organisateurs de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne ont trouvé la réponse en proposant à l'artiste plasticien et auteur-illustrateur pour enfants Hervé Tullet d'être leur invité d'honneur cette année. En amont de la fête, l'artiste a voulu qu'"une partie de [sa] rémunération soit consacrée à des interventions auprès du public". C'est ainsi qu'il se trouvait à la crèche "Le chat perché" dans le quartier des Buers, mercredi 25 janvier, avec une dizaine de bambins de 18 mois à 3 ans.

T3 ()

Des lectures en onomatopées

Hervé Tullet s'assoit parmi les enfants sur un tapis, une pile de livres posée près de lui. Karine, l'éducatrice, explique aux petits : "On va accueillir Hervé. Son métier, c'est de raconter des histoires". Adam, Célestin, Nathan, les deux Nina, Morjiane, Shainess regardent Hervé avec des yeux ronds comme des billes. Il leur lance un grand "bonjour" bien sonore et les salue chacun à leur tour. "Bonjour, toi". Les regards, timides, se tournent vers le sol. Téméraire, Enzo répond enfin. "Toi, tu es mon pote  !" se félicite Hervé. "Peut pas dire bonjour... trop dur", mine-t-il à l'adresse des plus effarouchés. Célestin et Inès sourient. Peu à peu, le groupe se détend. Hervé se saisit d'un de ses livres Petit ou grand. Il l'ouvre, le tourne en direction des petits et commence : "Hum", "Miam" ; le livre représente des poissons qui nagent dans l 'océan et recherchent de la nourriture. L'auteur mime le bruit des invertébrés "Hummmmmm", "MiaaaaAAAAAaaam ! ! ! ! !", des onomatopées de plus en plus fortes. Enzo imite : "Miam !", "Hummmmmm". Inès rigole. Nathan éclate de rire. Marjiane, s'approche. Curiosité, étonnement et concentration.

Un livre, des blops

J'arrive, Jeu de reflets, Jeu de doigts. Hervé raconte plusieurs de ses livres aux enfants. Toujours en onomatopées, "Fort, vraiment fort !",encourage-t-il les enfants. Adam se décoince. Il répète "super ! waf ! waf ! Oh génial !". Enzo et Célestin sont invités à toucher Un livre. L'auteur-illustrateur a reçu le prix Sorcières 2011 pour cet ouvrage, décliné en application I-pad et I-phone depuis (voir ici) . Le concept d'Un Livre est simple. Il consiste à présenter une bulle de couleur sur une page blanche. En bas de la page, un texte invite les enfants à appuyer le doigt dessus. La bulle change de couleur à la page suivante. L'enfant est invité à secouer la bulle à la page suivante, elle dégringole dans un coin de la page, etc. Un concept très amusant qui amène les enfants à interagir physiquement avec le livre. Et un univers très coloré dont le directeur, Gérard Picot, et les organisateurs de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne se sont inspirés cette année. Ils ont décidé de choisir le thème des "couleurs" pour la 13e édition de l'événement et invitent la population à participer au travers d'évènements influencés par l'œuvre d'Hervé Tullet.

T8 ()

"Et si on allait dessiner ?"

A la crèche, Hervé Tullet termine ses histoires avec les enfants. "Et si on allait dessiner ?". Deux morceaux de carton posés à même le sol sur un tapis de sacs poubelles font office de toile. Encouragés par Karine, les enfants quittent leurs chaussettes et enfilent des gants en plastique. Ils trempent leurs doigts dans des pots de peinture. Hervé les guide, ils dessinent des bulles de couleurs comme sur Un livre. L'auteur-illustrateur les aide en prononçant à nouveau de drôles d'onomatopées qui expriment le mouvement des doigts sur la toile. Célestin, Enzo et Adam le suivent pas à pas. Nina, s'applique dans son coin. Vingt minutes plus tard, la fresque est terminée. Elle sera exposée dans le cadre de la Fête du livre.

Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, du 28 mars au 1er avril 2012. http://www.fetedulivre.villeurbanne.fr

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut