© Juliette Parisot

Théâtre : le message des exilées afghanes au TNP

Les Messagères, la version d’Antigone conçue et mise en scène par Jean Bellorini, avec des jeunes filles afghanes, réfugiées en France et accueillies par le TNP, est reprise en ouverture de saison au TNP.

Ainsi donc le spectacle créé en juin 2023 au TNP, Les Messagères, y sera repris en ouverture de la nouvelle saison. On ne peut que s’en réjouir !

Ce spectacle est issu d’une belle et singulière histoire. Il est en effet interprété par neuf comédiennes afghanes dirigées par Jean Bellorini, le patron du TNP, appuyé par le metteur en scène de leur troupe (les Afghan Girls), Naim Karimi.

Ces neuf jeunes femmes ont fui l’Afghanistan après que les talibans se sont emparés du pouvoir le 15 août 2021. Leur statut d’artistes, de comédiennes, les mettait gravement en danger dans un pays où il n’y a d’autre place pour les femmes qu’au foyer.

Déjà interdites d’enseignement secondaire, les jeunes Afghanes n’auraient plus eu le droit de poursuivre leurs études, selon la décision des fondamentalistes. Ici, grâce à l’accueil du TNP, épaulé en la circonstance par le TNG, elles ont pu bénéficier d’aides diverses et de cours de français.

© Juliette Parisot

“La construction d’une vie nouvelle quand tout ce qui existait a été arraché et détruit demande du temps,expliquait alors Jean Bellorini. Nous accompagnons le groupe dans cette épreuve – apprendre une nouvelle langue, cheminer sans se perdre dans notre dédale administratif, reprendre une activité artistique, recommencer des études…”

L’activité artistique en question, c’est notamment cette superbe version d’Antigone, figure s’il en fut de la rébellion, de l’espoir au-delà du malheur. Dans une version en dari – surtitrée en français – particulièrement fidèle au texte de Sophocle, la représentation séduit par des images de toute beauté au cœur d’une scénographie tout aussi superbe, qui apportent un splendide relief à la tragédie.

L’antique tragédie fait ainsi écho au profond déchirement vécu par les jeunes exilées afghanes. À cet égard, le prologue et l’épilogue, faisant un pas de côté par rapport au récit antique, les ramènent de façon délibérée à leur expérience personnelle. Les voir se tenir debout sur la scène du TNP, après avoir joué de façon remarquable pendant presque deux heures, laisse dans les mémoires une bouleversante émotion.

Les Messagères– Du 7 au 13 septembre au TNP

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut