Lyon sous la pluie
© Tim Douet

Que faire quand il pleut l'été à Lyon ?

Lyon sous la pluie © Tim Douet

© Tim Douet

Quand le temps n'est pas au beau fixe, la paresse tend à prendre le dessus. Mais où trouver de bonnes adresses pour éviter de vous enfermer entre quatre murs ?

Dans la région les activités ne manquent pas. Selon les goûts, optez pour une bonne balade culturelle ou pour mettre vos papilles en éveil.

Basilique de Notre-Dame de Fourvière

08 Basilique de Fourvière © Tim Douet 06 ()

La basilique de Fourvière est un sanctuaire à l'hommage de la vierge Marie. Surplombant la ville, il est impossible de le rater. Des touristes du monde entier ne manquent pas d'y faire un tour pour admirer sa beauté architecturale.

Horaires d'été : Ouverture des grilles de l’esplanade : 7h00-21h30

Ouverture de la Basilique : 7h-19h.

Arrêt :Fourvière

Le musée miniature et cinéma de Lyon

Situé dans le vieux Lyon, le musée des miniatures est un temple du cinéma. Sur 2000m², les collections s'étalent sur 5 étages. Deux concepts s'y chevauchent, un musée d'effets spéciaux pour tout comprendre sur l'art du visuel, et un musée des miniatures représentant des scènes de tous les jours avec une précision surprenante.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30, samedi et dimanche de 10h00 à 19h00.

Adresse :"Maison des Avocats" ,60, rue Saint Jean

Caverne du Pont d'Arc dans la région Rhône-Alpes

La fresque des lions de la Caverne du Pont d'Arc créée par Gilles Tosello et Arc-Os

/ SYCA -Sébastien Gayet

Plus de 3 ans de travail ont été nécessaires pour fabriquer une réplique de la grotte Chauvet. Fraîchement découverte en 1994, le monument date de 36 000 ans avant Jésus-Christ. Et le résultat de la réplique est bluffant. Une prouesse technique et artistique, qui vient d'ouvrir ses portes en avril dernier.

Situé dans l'Ardèche, le monument a été sélectionné pour représenter la région Rhône-Alpes dans l'émission de Stéphane Bern "Le monument préféré des Français" (lire ici).

La caverne se visite en groupe restreint, prévoyez une réservation avant d'y aller.

Horaires :

Juillet – Août : 09H – 20H30

Du 15 novembre jusqu’à la fin janvier : 10H – 17H

Adresse Caverne du Pont d'Arc - Plateau du Razal - 07150 Vallon Pont d'Arc.

Les traboules du Vieux-Lyon

Remède parfait contre les gouttes de pluie, les traboules de Lyon permettent de circuler entre les immeubles sans se mouiller, dans des passages traditionnels. Véritable monuments de l'histoire lyonnaise, déambuler dans ces recoins permet de mieux comprendre le passé lyonnais résistant.

A découvrir à plusieurs ou seul.

Guide des itinéraires ici

Les halles Paul Bocuse

Poissonerie Pupier

©J.Bernard

Quoi de mieux qu'un bon repas chaud fait avec de bons produits. Le meilleur endroit à Lyon pour se ravitailler est sans aucun doute les halles Paul Bocuse. En parcourant les allées, vous allez en avoir plein les yeux. L'antre de la gastronomie Lyonnaise rassemble 50 commerçants, n'hésitez pas à demander à goûter les produits d'exception. Ainsi, en rentrant chez vous, vous pourrez vous faire un repas raffiné dans la pure tradition Lyonnaise.

Site internet : http://www.halles-de-lyon-paulbocuse.com/

Adresse :102 Cours Lafayette, 69003 Lyon

Horaires : En semaine : de 7h00 à 22h30.

Dimanche et les jours fériés : de 7h00 à 16h30.

Le Mur de Lyon

Si vous avez envie de vous dépenser, mais que les sports en plein air sont annulés à cause du mauvais temps, vous pouvez toujours vous rabattre sur le Mur de Lyon, le plus grand mur d'escalade d'Europe. Sur 2500m² de surface de grimpe, vous aurez largement de quoi vous dépenser. Tout est prévu pour que vous passiez un bon moment, entre détente au sauna et salle de fitness très bien équipée.

Horaires : tous les jours de l'année de 9h à minuit.

Sauf le 24/12 et 31/12, fermeture à 18h. Fermé le 25/12 et le 1/01

Adresse : 11, rue Lortet, 69007 Lyon. Arrêt : Jean Macé.

http://www.lemurdelyon.com/

Les serres du parc de la tête d'or

parc de la tête d'or ()

Si vous voulez respirer un bol d'air frais, rendez-vous aux serres du parc de la Tête d'Or qui rassemblent de nombreuses plantes du monde entier. Voyagez en découvrant les plantes exotiques de pays lointains, ou en redécouvrant des plantes de votre enfance. Une myriade de couleurs et de senteurs vous feront oublier la grisaille extérieure.

Horaires : de 09h à 17h.

Bus C4.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut