« Résistances » par la Compagnie Stylistik © Gilles Aguilar2016

Nuit des musées : 4 idées de sortie à Lyon

Les musées lyonnais ouvrent leurs portes gratuitement ce samedi soir pour la 14e Nuit européenne des musées. Voici une petite sélection de sorties possibles.

Le principe de la Nuit des musées, c'est que les établissements ouvrent leurs portent gratuitement en nocturne et proposent parfois des animations inédites. Mais attention, ce n'est pas toujours le cas, certains musées se contentant d'ouvrir certains de leurs espaces (c'est déjà pas mal - voir la liste ici). Zoom sur quatre musées lyonnais qui imaginent de nouvelles façons de découvrir leurs collections, à destination de tous les publics.

On danse au CHRD

Le Centre d'histoire de la résistance et de la déportation mise sur la musique et la danse. Les bals étaient interdits par le gouvernement de Vichy : en clin d'oeil, le CHRD organise un bal, chorégraphié par Abdou N'gom mais accessible à tous, danseurs chevronnés comme débutants, à 20h30 et 22h30. Et dès 19h, le chorégraphe et la compagnie Stylistik donnent des extraits du spectacles "Résistance[s]", en résonance avec l'histoire du lieu et des objets présentés.

Infos ici.

On plonge à Lugdunum

La proposition du musée Lugdunum est plus énigmatique. Ouvert jusqu'à 1h du matin, l'établissement de la colline de Fourvière invite les familles à une visite sur le thème de la mer à bord du "Nautilus Lugdunum". Avec un parcours axé sur les objets liés au monde aquatique, mis en lumière et en ombres chinoises par la compagnie Scolopendre, les enfants, coiffés d'un béret, devront chercher des trésors...

Infos ici.

On joue aux Musées Gadagne

Même ambiance de chasse au trésor aux Musées Gadagne. De 19h à minuit, il ne faudra pas se perdre dans le dédale du musée d'histoire de Lyon, pour espérer lever les secrets proposés pour une seconde saison d'exploration ludique dans le cadre de la Nuit des musées.

Infos ici.

On devient Touareg au Musée des Confluences

Le Musée des Confluences développe autour de son exposition "Touaregs" plusieurs animations au fil de la soirée. On pourra découvrir et même essayer l'imzad, un ancestral instrument de musique classé au patrimoine de l'Unesco. Ou admirer l'artisanat touareg du cuir (sacs, sandales, amulettes...) ou l'art de façonner un bijou en observant Mohamed Ag Hamid, maître artisan bijoutier touareg, qui installera sa forge traditionnelle sur la terrasse du musée.

Infos ici.

à lire également
La nouvelle exposition temporaire du musée des Confluences s’intéresse au peuple kalash, qui habite les hautes montagnes entre le Pakistan et l’Afghanistan. Par sa scénographie, « Fêtes himalayennes, les derniers Kalash », nous permet d’aller à la rencontre d’une société et d’une culture en manque de reconnaissance.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut