Projet d’installation du service central des postes à l’Hôtel Dieu- Archives municipales de Lyon

Lyon : quand les rêves de Tony Garnier prennent vie dans une expo

À travers l'exposition "Le Maire et l'Architecte", les Archives municipales de Lyon offrent un voyage inédit dans l'esprit de Tony Garnier.

Tony Garnier est né il y a 150 ans et son héritage continue de vivre à Lyon chaque jour. Architecte incontournable du XXe siècle, il a façonné la ville avec le maire Édouard Herriot. Stade de Gerland, abattoirs de la Mouche qui deviendront halle Tony Garnier, Hôpital Édouard Herriot, quartier des États-Unis... il y a ces projets que nous connaissons, puis tous ceux qui n'ont jamais pu être réalisés,  dont la Cité industrielle, ville utopique qui occupa Tony Garnier une partie de sa vie.

Avec l'exposition "Le Maire et l'Architecte", les Archives municipales nous livrent un passionnant parcours en deux parties, couvrant ainsi bien l'œuvre artistique de Tony Garnier que sa carrière d'architecte. Plan, dessin, originaux, mais aussi une reconstitution en 3D de La Cité industrielle qui permet de visiter ce qui n'était jusqu'à présent qu'un rêve de papier. Une exposition à découvrir, encore et encore, qui mérite plusieurs visites tant elle est d'une richesse incommensurable.

"Le Maire et l'Architecte", entrée libre aux Archives municipales de Lyon, 1 place des Archives, 69002
Du mardi au samedi de 13h à 18h
Fermeture annuelle du 23 décembre au 13 janvier inclus
Fermeture les jours fériés

À lire également dans Lyon Capitale de novembre 2019 : Les rêves perdus de Tony Garnier

1 commentaire
  1. vieux caladois - 24 octobre 2019

    superbe !

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut