Musée Guimet
© Tim Douet

Le musée Guimet devient un lieu de création de la danse

Fermé depuis huit ans, le musée Guimet va renaître de ses cendres. L’établissement va devenir un lieu de création de la danse. Un projet cher à Dominique Hervieu, la directrice de la Maison de la danse.

Un nouveau lieu de création chorégraphique à Lyon. Le musée Guimet, qui était fermé depuis huit ans, va être aménagé afin d'accueillir une annexe de la Maison de la danse. L'établissement sera un lieu où les troupes pourront travailler leurs projets, un laboratoire de pratiques amateurs, une salle privilégiée pour l'éducation artistique et les recherches chorégraphiques.

Un projet rêvé de longue date par Dominique Hervieu, la directrice de la Maison de la danse. “On ne peut pas être une vitrine de la danse dans le monde entier et ne pas avoir de lieu de création pour les artistes. C’est comme être la capitale de la gastronomie sans Paul Bocuse”, a-t-elle confié au journal 20 Minutes.

Pas avant trois ans

Ce lieu de création n'a pu être installé à la Maison de la danse, qui aurait dû pour ce faire être agrandie. Quant au deuxième projet d'une Maison de la danse à la Confluence, il est enterré au profit de cet espace au musée Guimet. Avant qu'il ne voie le jour, il faudra encore déménager les 50 000 pièces de collection restantes que logeait le musée vers celui des Confluences, où sont déjà exposées une partie des œuvres du musée fermé. L'annexe de la Maison de la danse a donc peu de chances d'être inaugurée dans les trois prochaines années.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut