mosquée Othmane
© DR

Journées européennes du patrimoine : visitez la mosquée Othmane

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et pour la troisième année consécutive, la mosquée Othmane de Villeurbanne ouvre ses portes aux visiteurs. Un lieu de culte du XXIe siècle qui proposera ce week-end un parcours d’exposition.

Les 19 et 20 septembre prochains, la mosquée Othmane, située dans le quartier des Buers à Villeurbanne, accueille les fidèles comme les curieux entre ses murs. Bâtie en 1995 puis rénovée en 2006, la mosquée s’intègre parfaitement au thème de l’édition 2015 des Journées du patrimoine, à savoir le “patrimoine du XXIe siècle”.

La volonté d’inscrire le bâtiment dans le programme de ces journées repose notamment sur le symbolisme lié à l’actualité. “Par cette 32e édition, on souhaitait davantage intégrer le patrimoine d’aujourd’hui, qui façonne le quotidien des habitants, leur montrer que le patrimoine ce n’est pas seulement de vieilles pierres”, précise le représentant des JEP.

De multiples expositions pour appréhender la mosquée

Afin de captiver les visiteurs et récolter le même succès que les années précédentes, la mosquée Othmane multiplie les propositions. Au programme cette année, un parcours d’exposition que les intéressés visiteront en autonomie, notamment une expo sur “La peur des mots” ayant pour objectif d’aborder certains thèmes tabous liés à l’islam. La salle des prières restera quant à elle intacte pour focaliser les esprits sur l’architecture de la pièce et respecter son côté sacré. Les murs des escaliers de l’établissement seront décorés d’expositions portant sur les géographes arabes, le pèlerinage ou encore l’environnement. Le tout suivi d’une intervention d’étudiants concernant l’histoire de l’immigration à Villeurbanne.

Mais, selon le directeur de la mosquée, “le cœur de cette exposition, c’est celle située au sommet de la mosquée, qui incite les gens à découvrir le prophète”. Il vous sera également possible de dialoguer avec un imam présent sur le lieu de culte pendant ces deux journées.

Visite de la mosquée Othmane – Samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 16h30. 51 rue Octavie, à Villeurbanne.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut