Festival Lumière : le programme avec Martin Scorsese et Sophia Loren !

Les cinéphiles l’attendaient : le programme du festival Lumière 2015 est enfin sorti ! Et dans quelques heures, les places vont s’arracher pour cette 7e édition, qui met à l’honneur le réalisateur Martin Scorsese.

Taxi driver

@festivallumiere2015

Le coup d'envoi du festival Lumière sera donné dans moins d'un mois. Habitué à la scène, Thierry Frémaux, le directeur de l'institut et délégué général du festival de Cannes, inaugurera cette 7e édition avec Bertrand Tavernier, le président de l'institut Lumières, à la halle Tony-Garnier.

Le héros de la fête sera l'immense réalisateur américain Martin Scorsese, qui pourra ajouter le prix Lumière à sa collection d'oscars et de Golden Globes, le 16 octobre.

You talkin’ to me ?

En octobre, Lyon va vivre quelques jours au rythme de Martin Scorsese, grâce à une rétrospective de son œuvre. Le réalisateur du Loup de Wall Street, des Infiltrés (oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur), de Gangs of New York et de Taxi Driver (palme d'or en 1976) y recevra le prix Lumière. Un prix qui a déjà été remis à Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino, Pedro Almodóvar lors des dernières éditions.

Reste à savoir si Martin Scorsese se pliera comme ses prédécesseurs au rituel du festival, c'est-à-dire tourner à sa façon La sortie de l’usine, le premier film français de Louis Lumière en 1895.

L’âge d’or du cinéma italien

Sophia Loren

KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Une deuxième légende du cinéma sera également présente à Lyon : Sophia Loren. L'icône du cinéma italien, qui a tourné auprès de Vittorio De Sica, Ettore Scola ou Dino Risi, sera l'invitée d'honneur de cette édition prometteuse. Un hommage lui sera rendu le 13 octobre, à l'Auditorium de Lyon.

La billetterie ouvre ce mercredi soir dès 20h, sur le site du festival.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut