lumières

Comment accéder facilement aux Lumières

_DSC0006-3 ()

@ Robin Favier - Vue de l'intérieur de l'Hôtel de Ville.

PRATIQUE - Des trams et métro en fonctionnement jusqu'à 2h du matin, des allers-retours en TER à moitié prix, des trains qui circulent plus tard : il est possible d'accéder à la Presqu'Ile en s'épargnant de grosses galères. Prix, horaires, bons plans, vous saurez tout.

lumières ()

A chaque édition du festival, entre 3 et 4 millions de personnes affluent à Lyon pour la Fête des Lumières. Ces visiteurs qui se concentrent sur la Presqu'Ile : l'an dernier, la place des Terreaux a été piétiné par un millions de personnes lors des quatre soirs. Dans ces conditions, il est déconseillé aux personnes d'accéder au centre en voiture. D'autant que la Presqu’île sera fermée à la circulation les 8, 9, 10 et 11 décembre à partir de 17h, ainsi que les passerelles Abbé Paul-Couturier, Palais de Justice et la passerelle du Collège (zones rouges sur la carte ci-contre). Comment venir au cœur de la Fête ?

En transports en commun

Le réseau bus, métro et tramway est renforcé : mercredi 8, vendredi 10 et samedi 11 décembre, tram et métro fonctionneront jusqu’à 2h du matin (les stations de métro fermeront à 1 heure 30). Le jeudi 9 décembre, le réseau TCL fermera à son horaire habituel. Durant les quatre jours de fêtes, la fréquence des métros A, B, C et D sera renforcée. Pour gérer l'afflux supplémentaire, certains accès seront réservés aux entrées et d'autres aux sorties de voyageurs. Il est conseillé d'éviter la station Bellecour qui sera surchargée. A noter que la ligne de tramway T2 aura son terminus à Berthelot.

Certains bus prolongent également leur service afin d’assurer les correspondances. Les lignes Pleines Lunes fonctionnent exceptionnellement ce mercredi soir, ainsi que les jours suivants jusqu'au samedi soir compris, à raison d'un départ par heure entre 1h et 4h.

Les transports sont gratuits ce mercredi à partir de 16h. Les jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 décembre, voyagez de 16h à la fin du service avec le ticket "TCL en fête" à 2,40 € qui permet de prendre bus, métro et tram autant de fois que possible.

En voiture puis en transports en commun

Les parcs relais resteront ouverts jusqu'à 2h30 les 8, 10 et 11 décembre. Ils permettent de laisser gratuitement votre véhicule et de poursuivre votre approche du centre ville en tram, métro ou bus. Voici les principaux parcs relais de l'agglomération lyonnaise :

• Gare de Vaise, 1 (490 places) et 2 (780 places) - Terminus métro D
• Gare de Vénissieux, (740 places) - Terminus métro D
• Gorge de Loup, (680 places) - Métro D
• Laurent Bonnevay, (680 places) - Terminus métro A
• Stade de Gerland (400 places) - Terminus métro B
• La Soie (349 places) - T3-Lea

En train

Du 8 au 12 décembre, la Région Rhône-Alpes et la SNCF accordent une réduction de 50 % pour l’achat d’un billet TER aller-retour au départ d’une ville de Rhône-Alpes, de Mâcon et de Genève et à destination de Lyon. Cela concerne toutes les gares de Lyon : Part-Dieu, Perrache, Jean Macé, Vaise, Gorge de Loup, St-Paul - il peut être judicieux pour éviter la cohue d'opter pour des gares secondaires. Ainsi un aller-retour Vienne/Jean Macé coûte 6,30 euros, Villefranche/St-Paul 6,40 euros et St-Etienne/Part-Dieu 10,10 euros.
Il faut noter que des trains supplémentaires ont été mis sur les rails, pour absorber le surplus de voyageurs. En particulier, le soir. Voici les horaires des derniers trains au départ de Perrache : Valence (23h59), Roanne (23h05), Annecy (21h59), St-Etienne (23h08), Grenoble (23h34), Villefranche (23h57), Bourg-en-Bresse (23h21), Bourgoin (23h15).

Voir le site : http://www.ter-sncf.com/Regions/Rhone_Alpes/fr/, rubrique "Flash actus" / "Fête des Lumières".

Par ailleurs, pour les visiteurs venus de loin, la SNCF met à disposition des TGV supplémentaires.

En voiture

Venir à Lyon doit être la dernière option. On ne saurait trop conseiller aux automobilistes d'éviter la Presqu'Ile. Il faut noter que l'accès à certains parkings sera très difficile, comme les Célestins, Grôlée et les Terreaux. En revanche, d'autres parcs de stationnement devraient avoir des places disponibles. Ce sont ceux qui sont situés sur la rive gauche du Rhône, comme Morand (700 places), Fosse aux Ours (400 places), ou plus sûrement Bonnel-Servient (780 places), le centre commercial de la Part-Dieu (plus de 3000 places) ou la Cité Internationale (2000 places). Les tarifs varient d'un parking à l'heure. Pour la soirée, à partir de 20h, comptez 3,85 euros pour Fosse aux Ours, Bonnel-Servient et centre commercial de la Part-Dieu, 4,40 euros pour la Cite internationale et 4,55 euros pour Morand. 


à lire également
Le Gouvernement passe en force pour réformer la SNCF. L’enjeu n’est pas tant de sauver la compagnie publique que de la préparer à l’arrivée de concurrents à partir de 2020. Le Gouvernement joue sur le levier des dépenses de personnel en supprimant le statut du cheminot. Mais ce n’est qu’un des symptômes d’un mal plus profond.
1 commentaire
  1. deme69 - 9 décembre 2010

    Quand le métro D est surchargé la ligne 9 est bien pratique. Et les non-lyonnais la connaissent pas!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut