Leïla Anis Fille de...
© Denis Couvet

Au théâtre avec une “Fille de…”

L’exil porte en lui tant de contradictions qu’on préfère souvent le taire. Pourquoi raconter qu’on est un étranger de partout, ni d’ici ni de là-bas ? Ça intéresse qui, une fille de l’entre-rien ? Pourtant, Leïla Anis relève le défi avec dignité. Les mots de la pièce, réminiscences ténues et souvenirs fantasmés d’une adolescence, posent la question de l’exil au féminin…

Paru aux éditions Lansman, le texte de Fille de… est le monologue intérieur de l’auteure et actrice principale. Écrit au présent et composé en trois actes – le départ, le transit et l’arrivée –, c’est avant tout le récit d’un devenir, celui d’une adolescente emportée loin de son pays natal.

---

Fille de…, de Leïla Anis. À partir de 14 ans. Du 12 au 14 février à 20h, sam. 15 à 17h, au Nouveau Théâtre du 8e, 22 rue Commandant-Pégout.

à lire également
Nine De Montal et Vincent Garanger dans “La Musica deuxième” de Marguerite Duras – Mise en scène Philippe Baronnet © Victor Tonelli
Deux jeunes metteurs en scène formés à l’Ensatt se confrontent cette saison à l’écriture théâtrale de Marguerite Duras. Louise Vignaud avec Agatha, présenté au TNP à partir du 4 février, et Philippe Baronnet avec La Musica deuxième programmé à la Renaissance fin mars.
Faire défiler vers le haut