Assises du Roman : Pascal Quignard, le plus borderline

Les origines familiales de l'auteur, né en France en 1948 d'une famille de grammairiens et d'organistes, livrent déjà une clef de compréhension de l'œuvre... L'homme, à la fois écrivain et violoncelliste, flirte sans cesse avec les frontières entre les genres. Que ce soit avec la musique dans La Haine de la musique ou avec la peinture dans La Nuit sexuelle, Quignard excelle dans l'exercice de mettre les mots au service d'un autre art : les mots créent une musicalité, les mots peignent. L'auteur abolit les limites du langage et le rend capable de tout, dans un style toujours brillant et érudit sans jamais être pompeux ou artificiel. "Quand la musique était rare, sa convocation était bouleversante comme sa séduction vertigineuse", écrit-il. Sous le titre "le Roman hors frontière" donné à cette édition des Assises du roman, Quignard trouve particulièrement bien sa place.

Pendant ces Assises du roman, Pascal Quignard participera à une table ronde sur le conte et un récital littéraire avec le pianiste Alain Planès.

Géographie des immanquables de Pascal Quignard

A la frontière de l'autobiographie : Vie Secrète, un récit d'amour bouleversant où Pascal Quignard se livre dans un "je" en pleine confusion des sentiments. Un vrai chef d'œuvre.

A la frontière de la musique : La Haine de la musique, essai vertigineux sur les rapports qu'entretient l'homme avec la musique. Tous les matins du monde évoque la même problématique mais, cette fois, romancée. La Leçon de musique, essai brillant au style enlevé.

A la frontière de l'érotisme : Le Sexe et l'effroi œuvre troublante sur le désir. La Nuit sexuelle, livre magnifique qui bouleverse la manière d'analyser un tableau.

A la frontière du conte : Les Ombres errantes où toutes les obsessions de Quignard se retrouvent : la mort, le silence, la mémoire... Un autre chef d'œuvre récompensé du Prix Goncourt en 2002.

Notre dossier spécial sur les Assises Internationales du Roman en cliquant ici

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut