À Lyon, visite croisée du Musée africain et du musée des Beaux-Arts

Les deux établissements proposent un parcours dimanche 9 octobre et samedi 15, autour de l'art africain et de la modernité.

Voilà l'occasion de découvrir ou redécouvrir les collections de deux institutions lyonnaises sous un angle différent. Le Musée africain et le musée des Beaux-Arts de Lyon sont partenaires de deux visites guidées consécutives dans leur collection.

Tout commence demain dimanche, à 15h, par une visite au sein de la collection de masques de Côte d’Ivoire du Musée africain, pour mettre en lumière leurs fonctions rituelles et leurs puissance spirituelle dans les sociétés traditionnelles africaines. Et envisager leur impact esthétique sur l’art moderne européen.

La suite se déroule la semaine prochaine, samedi 15 octobre, toujours à 15h, au musée des Beaux-Arts cette fois. Les visiteurs seront amenés à comprendre comment l’avant-garde artistique du début du XXe siècle, à la suite de Paul Gauguin et son regard sur les oeuvres océaniennes, s’approprie certains aspects de l’art africain, introduisant ainsi la notion de "primitivisme" en art.

Pour ceux qui auraient loupé ces dates, l'opération sera reconduite sous la même forme les 13 et 19 novembre prochains.

Tarifs : 9 et 12 €. Infos ici.

à lire également
Grand Lyon métropole Courly
Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le monde numérique, GAFA, influenceurs, IA… L’association Fréquence École propose au grand public de l’aider à y voir plus claire lors de l’événement Super Demain, du 15 au 18 novembre à Lyon.
Faire défiler vers le haut