La conquête de l’espace

Une complainte folk descend des gradins. Un vieux parfum de Rio Bravo au coin du feu, bientôt supplanté par des riffs de guitare spaghetti à la Morricone, le temps que quelques spectres, échappés d’un western urbain signé Carpenter ou Romero, investissent, pas à pas, un territoire inconnu.

Ces pionniers foulent chacun à leur manière un espace à l’histoire déjà écrite, le conquièrent avec leurs propres histoires. La dernière pièce en date de l’Association Woo - un groupe mouvant de danseurs, plasticiens et musiciens basé à Lyon depuis 2003 - prolonge l’expérience des précédents spectacles, Les Journées impériales et Every Adidas has a story, où le mouvement des corps naît des événements, images, codes, fictions... qui forgent l’identité de chaque individu.

Dans La Storia, si la musique est l’allumage, le cinéma s’impose comme le moteur d’entraînement d’une nouvelle mémoire collective. Éclatés sur plusieurs plans, les sept danseurs jonglent avec une saturation d’images, d’où une furie rock bastonne un texte de Jean Baudrillard ou la supplique d’un chef indien. La danse, en des portés souples, des jaillissements relâchés, en assure alors si bien le montage que ces aventuriers ne parviennent pas seulement à gagner la nouvelle frontière, mais aussi à générer un souffle de vie inexorable. Une douce tornade, qui finit par joliment les emporter telles des feuilles dans le vent.

La Storia de l’Association Woo. Le 16 octobre au Centre chorégraphique national, 30ter, avenue Général Leclerc, Rillieux-la-Pape. 04 72 01 12 30. Puis du 21 au 23 octobre à la MC2 de Grenoble. www.associationwoo.fr

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut