Grand Ensemble

L’habitat collectif en 16 propositions théâtrales

Philippe Delaigue dirige un projet d’envergure qui rassemble plusieurs institutions avec seize pièces courtes qui seront jouées dans plusieurs lieux de l’agglomération.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il se murmure que Philippe Delaigue pourrait succéder à Simon Delétang aux commandes du théâtre Les Ateliers. Même si tel n’est pas le cas et qu’il n’ait pas à assumer cette fonction, l’ancien directeur de la Comédie de Valence a de toute façon un mois d’avril chargé... et lyonnais. Il est en effet investi d’un projet d’envergure intitulé “Le Grand Ensemble” qui se déroule sur près de deux semaines. Directeur artistique de l’événement, il doit fédérer de multiples énergies puisque cet Ensemble est le fruit d’une collaboration entre l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt), le Nouveau Théâtre du 8e (NTH8) et l’Espace des arts de Chalon-sur-Saône. L’objectif étant de proposer dans plusieurs lieux de l’agglomération (musées, lycées, médiathèques, associations de quartier, hôpitaux, universités et salles de théâtre) 16 courtes pièces écrites par des élèves du département Écriture de l’Ensatt et jouées par les élèves comédiens de l’école, auxquels se mêlent quatre acteurs professionnels.

Le thème commun est celui de l’habitat collectif, et toutes les histoires singulières qui peuvent y naître. Ce qui permet des éclairages fort divers. Ainsi pourra-t-on vivre le détournement impromptu d’un bus, découvrir un bureau de l’office HLM où se retrouvent un pied-noir et un Algérien dans les années 1960, suivre une troupe de danseurs dont le projet est de danser sur les gravats d’une barre d’immeuble détruite, ou encore assister à un règlement de comptes dans une cave... “Nous avons souhaité que le thème abordé traite précisément de la question du vivre ensemble dans ces villes, ces quartiers en crise, abandonnés et livrés à eux-mêmes”, explique Philippe Delaigue.

-----

Le Grand Ensemble. Du 15 au 27 avril, dans divers lieux. Intégrale (5h30) samedi
20 avril à l’Ensatt (Lyon 5e) et samedi 27 avril au NTH8 (Lyon 8e). Programme complet ici.

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut