crocodile albinos 1

Insolite : un couple d’alligators albinos en Rhône-Alpes

crocodile albinos 4 ()

Depuis février, deux alligators albinos ont rejoint la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte. Rare et étonnant.

Première en Europe, la ferme aux crocodiles de Pierrelatte accueille depuis le 5 février un couple d’alligator albinos en provenance de Louisiane. Rarissime, il n’y a pas plus d’une vingtaine de spécimen dans le monde. L’albinisme est une anomalie génétique qui se traduit par une absence totale de pigmentation.

crocodile Albinos ()
crocodile albinos 2 ()

La peau est donc blanche et sensible au soleil, ce qui est un réel handicap pour l’alligator qui a besoin de s’exposer au soleil toute la journée pour réguler la température de son corps. De plus, la couleur blanche en fait la cible des prédateurs. Il n’existe d’ailleurs pas d’exemple d’alligator albinos en milieu naturel. En se dotant de deux individus albinos, la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte, centre de référence européen en matière de crocodiliens, s’offre la possibilité d’étudier et de mieux comprendre cette anomalie génétique chez les crocodiles. La conservation de ces individus s’inscrit également dans le cadre des missions de l’association SOS crocodile qui s’investit dans la protection et la défense des crocodiles dans le monde. Le couple d’alligators albinos évolue seul dans son espace propre, sous une serre de 8000 m² (la plus grande de France), aux côtés de dix autres espèces de crocodiles, comme les alligators de Chine ou les crocodiles du Nil.

crocodile albinos 1 ()
à lire également
Marine Barnérias
De passage à Lyon ce jeudi pour une dédicace de son livre devenu best-seller, Seper Hero. Le voyage interdit qui a donné du sens à ma vie, Marine Barnérias s’est confiée à Lyon Capitale. Aujourd’hui âgée de 23 ans, les médecins lui ont diagnostiqué une sclérose en plaques il y a deux ans. Au lieu de se laisser abattre, elle décide d’entreprendre un voyage de sept mois à travers trois pays - Nouvelle-Zélande, Birmanie et Mongolie - pour apprendre à écouter ce corps et à apprivoiser cette maladie qui a fait irruption dans sa vie.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut