Heart of Glass ambiance 12
© Pierre Even

Festival : l’alternative ardéchoise

À Ruoms, battra ce week-end un cœur d’or. Trois jours de concerts au vert organisés par l’équipe du festival Heart of Glass.

Heart of Glass Heart of Gold, à Ruoms, Ardèche © Pierre Even

© Pierre Even

Alternative Music Weekend, voilà qui veut bien dire ce que ça veut dire. À “Heart of Glass, Heart of Gold”, au cœur de l’Ardèche sauvage et calcaire, on fait dans le pointu pour ne pas dire dans l’escarpé. Et dans l’alternatif tous azimuts.

Heart of Glass Heart of Gold, à Ruoms, Ardèche © Pierre Even

© Pierre Even

Loin des festivals habituels où l’on se noie dans sa tente Quechua les jours où l’on n’y rissole pas, ici tout le monde (spectateurs, mais aussi artistes, techniciens et maîtres ès merguez) occupe les bungalows d’un village de vacances. Le tout, le temps d’un week-end de concerts, il faut bien l’avouer, plutôt réservé aux amateurs de programmation pas vue à la télé.

Omar Souleyman © DR

Omar Souleyman © DR

Pensez, les noms les plus courus de l’événement ne sont autres que ces petites frappes branchées de La Femme – à servir avec du jambon cru comme le melon énorme mais néanmoins goûtu qu’ils arborent –, les poupées psychés de Moodoïd, l’un des rares exemples connus de rocker syrien, la légende au chèche et aux 500 K7 Omar Souleyman, et le maître ès charisme et mystère Matt Elliott. Le tout entouré d’une ribambelle de découvertes alternatives à faire absolument.

Heart of Glass, Heart of Gold – Du 19 au 21 septembre, à Ruoms (07). Réservations sur le site Internet du festival.

Actualisation vendredi 19 septembre à 9h50 : La pluie ayant cessé ce matin, les organisateurs maintiennent la manifestation.

Faire défiler vers le haut