James David Christie home
© DR

Classique : Bach et Barié à l’orgue

Au clavier du grand orgue de l’Auditorium, ce dimanche : James David Christie.

Restauré en 2013, le grand orgue de l’Auditorium est de nouveau pleinement exploitable... et exploité, grâce à la flopée d’organistes invités à venir tâter la bête, un énorme Cavaillé-Coll déménagé à Lyon depuis le Trocadéro via le palais de Chaillot.

Cet instrument historique est taillé sur mesure pour la Symphonie op. 5 de l’organiste Augustin Barié, né en 1883 soit à peu près en même temps que le pachyderme aux 6 500 tuyaux.

Au clavier (et pédalier), l’Américain James David Christie nous proposera en préambule quelques pièces fantastiques du pré-baroque italien (un répertoire qu’il affectionne) ainsi que la célébrissime Toccata et Fugue en ré mineur de Bach, immortalisée dans sa version pour orchestre signée Leopold Stokowski par les studios Disney. Un monument elle aussi, à redécouvrir en live ce dimanche.

Toccata – Dimanche 17 mai à 16h, à l’Auditorium de Lyon.
à lire également
Le grand orgue Cavaillé-Coll de l’Auditorium de Lyon © David Duchon-Doris
Très à l’honneur ce mois de juin, le grand orgue de l’Auditorium exhibera ramage et plumage à l’occasion de plusieurs concerts, notamment pour le jeune public, et du concours international Olivier Messiaen.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut