Inconnu du lac Guiraudie Deladonchamps
© Les Films du Losange

Cinéma : Alain Guiraudie en double mixte à l’institut Lumière

Le réalisateur Alain Guiraudie sur le tournage du “Roi de l’évasion” © Les Films du Losange

© Les Films du Losange
Alain Guiraudie sur le tournage du “Roi de l’évasion”.

L’auteur du magnifique Inconnu du lac est invité par l’institut Lumière pour une soirée spéciale dans le cadre du festival Écrans mixtes.

Alain Guiraudie présentera en début de soirée Le Roi de l’évasion, sorti en 2009, avec la jeune Hafsia Herzi révélée par La Graine et le Mulet.

Puis son film lumineux et noir (et profond à l’oreille) de 2013, primé à Cannes et encensé par la critique mais toujours interdit aux moins de 16 ans.

Pour ceux qui ne seraient pas comblés ou les auraient déjà vus, l’institut prolonge la soirée une partie du week-end au CNP Bellecour. Samedi et dimanche, Alain Guiraudie y présentera trois autres de ses films, plus anciens : Ce vieux rêve qui bouge (2001), Pas de repos pour les braves (2003) et Voici venu le temps (2005).

Le Roi de l’évasion, c’est…

Hafsia Herzi et Ludovic Berthillot dans “Le Roi de l’évasion” d’Alain Guiraudie © Les Films du Losange

© Les Films du Losange
Hafsia Herzi et Ludovic Berthillot dans “Le Roi de l’évasion”.

“Armand Lacourtade (Ludovic Berthillot), 43 ans, vendeur de matériel agricole, ne supporte plus sa vie d’homosexuel célibataire. Quand il rencontre Curly (Hafsia Herzi), une adolescente qui n’a pas froid aux yeux, il vire de bord. Pourchassés par tous, ils bravent tous les dangers pour vivre cet amour interdit. Ils finissent par créer un drôle de couple. Mais est-ce vraiment de ça dont Armand avait rêvé ?” (Institut Lumière)

L’Inconnu du lac, c’est…

Pierre Deladonchamps et Patrick d’Assumçao dans “L’Inconnu du lac” © Les Films du Losange

© Les Films du Losange
Pierre Deladonchamps et Patrick d’Assumçao dans “L’Inconnu du lac”.

“L’été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d’un lac. Franck (Pierre Deladonchamps) tombe amoureux de Michel (Christophe Paou). Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion… Polar beau et décalé, prix de la mise en scène à Un Certain Regard au Festival de Cannes.” (Institut Lumière)

Attention, ce film est toujours interdit aux moins de 16 ans.
Festival Écrans mixtes / Invitation à Alain Guiraudie – Vendredi 4 mars, à l’institut Lumière
19h – Le Roi de l’évasion
21h – L’Inconnu du lac

à lire également
La 12e édition du Festival Lumière aura lieu du 10 au 18 octobre prochain à Lyon. La programmation, annoncée ce mercredi 9 septembre, met à l'honneur les cinéastes belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, lauréats du Prix Lumière 2020, mais aussi Michel Audiard.
Faire défiler vers le haut