Fête de la musique 2015
Jean-Philippe Ksiazek – AFP

Cet été, “Tout l’monde dehors” à Lyon !

Pour sa 15e édition, la programmation estivale de la Ville de Lyon revient à partir du 21 juin, jour de la Fête de la musique, jusqu’au 1er septembre. Georges Képénékian, 1er adjoint à la culture, entouré par Nathalie Suchet, chargée des animations culturelles du festival, et Romain Tamayo, chargé de projet Fête de la musique, a dévoilé le programme des festivités.

La Fête de la musique marquera le début de “Tout l’monde dehors”. Des accents pop, rock ou encore jazz résonneront un peu partout en ville, notamment le long de l’avenue Jean-Jaurès où 6 scènes seront installées pour l’occasion. Une sera dédiée exclusivement aux labels lyonnais de musique électronique.

La place Sathonay accueillera également les Inclassables, des artistes locaux aux univers hybrides comme Plank Polytimbré, Scampi et Les Comptes de Korsakoff, que les organisateurs de la Fête de la musique ont décidé de mettre en lumière.

Les amateurs de musique pourront découvrir de nombreux artistes, comme Jeanette Berger, les Duckies, Señor Blues ou encore le collectif croix-roussien Dub Addict Sound System. Un orchestre symphonique se produira également place des Terreaux.

300 événements gratuits organisés tout l’été

“Tout l’monde dehors”, ce sont, du 21 juin au 1er septembre, plus de 300 événements, dans tous les arrondissements de Lyon. Cette année, les organisateurs ont reçu plus de 20 % de propositions supplémentaires. De nombreux artistes participeront à "Tout l’monde dehors" et il y en aura pour tous les goûts.

Des animations seront organisées autour des contes et lectures, de la danse, de la musique, du théâtre et du cinéma. Des ateliers de capoeira, de salsa cubaine, de gym suédoise ou encore de sabre coréen permettront aux Lyonnais de bouger et de voyager le temps d’une initiation en plein air.

Les petits ne sont pas oubliés, puisque tous les mercredis, des représentations de théâtre, des spectacles de clown et de marionnettes ont été pensés pour les "spectateurs en herbe", à partir de 3 ans.

Et puisque l’Euro de football se déroulera en même temps que le festival, les organisateurs ont tenu à "faire un clin d’œil à l’événement", avec notamment une réflexion sur le sexisme dans le monde du sport ou encore le détournement d’un match de football en comédie musicale.

“Demain dehors” avec les étudiants lyonnais

"Tout l’monde dehors" met en lumière des artistes professionnels, mais tient aussi à "réserver une place à ceux qui feront la vie culturelle de demain", ajoutait Nathalie Suchet. Le 24 juin, au jardin des Chartreux, ce sont donc les étudiants lyonnais en école d’art qui seront à l’honneur, avec "Demain dehors". Les étudiants de Lyon 2 et Lyon 3 mais aussi des conservatoires présenteront des projets qu’ils ont préparés tout au long de l’année. Lucile, en première année de DUT GACO Art, a imaginé avec d’autres étudiants Les Rêveuses à bretelle, un spectacle qui mêle le conte, le chant, la flûte traversière et le théâtre.

Le programme complet des animations de la Fête de la musique et de Tout l’monde dehors est disponible sur le site de la mairie de Lyon.
à lire également
Avec les beaux jours, l'envie de ressortir les boules du placard titille plus d'un Lyonnais. Mais encore faut-il savoir où aller taper ses carreaux dans une capitale des Gaules qui prend des airs méridionaux lors des longues soirées d'été. Lyon Capitale vous livre quelques uns de ses meilleurs coins.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut