La famille impériale. Le fils Louis-Napoléon (à gauche)
©DR

Ça s’est passé un 25 août : séjour à Lyon du prince impérial

De la cession par François Ier à sa mère Louise de Savoie de la baronnie de Beaujolais et de la seigneurie de Dombes, en 1527, à la visite du fils Louis-Napoléon Bonaparte et de l’impératrice en 1869, Lyon Capitale rappelle à ses lecteurs les événements historiques ayant marqué les 25 août lyonnais au fil des siècles.

1358 : Guillaume de Thurey, évêque d'Autun, est promu au siège de Lyon, en place de Raymond Saquet, décédé.

1527 : Cession par François Ier à sa mère Louise de Savoie de la baronnie de Beaujolais et de la Seigneurie de Dombes, sa vie durant.

1555 : Lettres confirmant à Jean Du Fournel la lieutenance générale en la Sénéchaussée résignée par son beau-père Jean de Thignat. Institué en Parlement le 9 septembre.

1786 : Séjour à Lyon de Napoléon Bonaparte, lieutenant d'artillerie au régiment de la Fère, dont l'escadron est venu à Lyon à cause de l'émeute des tisseurs. Il loge chez la dame Blanc, chemin de Montribloud.

1786 : Ouverture du "Salon des Arts", dans le local de la Société (Maison de Janzé, angle de la place Louis le Grand et de la rue Saint-Dominique). Dure jusqu'au 11 septembre. (Le premier Salon lyonnais).

1792 : Décret de l'Assemblée Nationale autorisant les "Artistes réunis de Lyon" (Mercié, Mathieu, Mouterde) à frapper, pour la monnaie, des espèces en métal de cloche. Sans suite.

1815 : Pour la St Louis, immense procession d'action de grâces, de St Polycarpe à Fourvière.

1827 : Dépôt du plan de lotissement du quartier de Monplaisir, par Marie Vital Henry.

1846 : La Société française pour la conservation et la description des monuments historiques tient séance à Lyon.

1862 : Arrêté du ministre d'État nommant Médéric Delestang directeur des théâtres de Lyon.

1869 : Visite à Lyon de l'Impératrice et du Prince impérial.

1869 : Pose, par l'Impératrice, de la première pierre de l'église du Bon Pasteur.

1873 : Tenue, à Lyon, du 2e Congrès de l'Association française pour l'avancement des sciences.

1879 : Ouverture au culte de la chapelle de la Cité Lafayette, construite par M. Renard et l'abbé Rambaud.

1890 : Inauguration de la ligne de tramway Bellecour-Bon Coin (future ligne 11).

1892 : Délibération du Conseil décidant de transférer place Guichard la fontaine de la place des Terreaux. Exécuté en 1893.

1894 : Tenue à Lyon du congrès national des syndicats agricoles, organisé par l'Union du Sud-est, à l'occasion de l'Exposition universelle.

1899 : Les statues de Victor de Laprade et du général Duphot sont placées sur leurs socles, dans le jardin de la Préfecture.

1899 : Le Conseil général institue, à côté du dépôt de mendicité d'Albigny, une maison départementale de retraite (pour distinguer les volontaires et les internés).

1914 : Mort à l' ennemi de Paul Truchon, historien. Mehoncourt (Meurthe et Moselle). (Né à Bussy en Othe, Yonne, le 17 septembre 1884).

1919 : Ouverture du premier "Restaurant coopératif de la Soie et des banques".

1933 : Le premier service (clinique obstétricale) quitte l'hôpital de la Charité.

1945 : La passerelle du collège, qui avait sauté le 2 septembre, est rendue à la circulation.

1984 : La pagode bouddhiste de Ste Foy est ouverte au culte, encore inachevée.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuite cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
à lire également
À la fin du xixe siècle, les affaires de banditisme et autres crimes crapuleux font régulièrement la une des journaux. Mais deux Lyonnais, Alexandre Lacassagne et Edmond Locard, vont refuser que leur pays soit gangrené par le crime. Ensemble, ils vont révolutionner les méthodes de la police.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut