Métier Jacquard
CC Maison des Canuts

Ça s’est passé à Lyon un 13 décembre : le brevet du métier Jacquard

De la bulle du pape Innocent IV en 1251 à l’exposition sur la “réclame alimentaire” en 1985, Lyon Capitale vous rappelle les événements qui ont marqué les 13 décembre lyonnais au fil des siècles.

1251 : Bulle par laquelle Innocent IV donne la rose d'or au chapitre de Saint-Just.

1415 : Lettres de Charles VI organisant définitivement la monnaie royale de Lyon.

1466 : Les Jacobins de Notre Dame de Confort accordent à la nation florentine la jouissance d'une Chapelle et d'un local.

1689 : Incendie des maisons et du jeu de paume dans lequel était établi le théâtre, près de l'Hôtel de Ville.

1793 : Mort sur l'échafaud de Pierre-Antoine Barou du Soleil, ancien procureur du Roi en la Sénéchaussée, naturaliste. Lyon. (Né le 1er avril 1742, à Lyon).

XIXe : les propriétaires doivent ravaler leur façade

1805 : Brevet du métier à filet, mis au point par Jacquard pendant son installation au Conservatoire des arts et métiers de Paris.

1843 : Décision ministérielle autorisant la Société de garantie contre le piquage d'once (existe depuis 1840).

1850 : Arrivée à Lyon de religieuses de l'Adoration Réparatrice. Elles s'installent dans le Nord.

1853 : Décret étendant à Lyon, à l'instar de Paris, l'obligation faite aux propriétaires de faire ravaler les façades de leurs immeubles tous les dix ans.

1861 : Décret érigeant la paroisse de l'Annonciation (Vaise). Créée en 1860.

1871 : Constitution de la Société des écoles catholiques, sous la présidence de l'archevêque, pour aider la création ou le maintien des écoles primaires catholiques.

XXe : création d’une association des humoristes

1926 : Exposition des projets du 3e concours de la Société d'Embellissement de Lyon (utilisation des terrains militaires de la Part-Dieu).

1929 : Fondation de l'Association des Humoristes lyonnais.

1937 : Mgr Pierre-Marie Gerlier est nommé cardinal en consistoire.

1944 : Lancement d'une passerelle provisoire et rétablissement de la circulation sur le pont routier de la Mulatière.

1955 : Le marché forain couvert de fin d'année se tient sur le cours de Verdun.

1956 : Inauguration, à Alger, d'une chaîne de montage de camions Berliet.

1963 : Fondation du CRIAS (Centre du Rhône d'Information et Action Sanitaire et Sociale, en faveur des personnes âgées).

1965 : L'assemblée générale de l'U.M.D.P. (Union Mutuelle des propriétaires) décide la fusion avec la société Plastic-Omnium.

1977 : Installation officielle à Lyon d'une délégation régionale de la Commission des Opérations de Bourse. Ouverte au public le 10 mai 1978.

1977 : Visite à Lyon du ministre de la Santé du Viêt-Nam.

1982 : Visite du ministre aux Affaires Sociales (J. Le Garrec) à Marcy l'Etoile, Lyon, St Fons, Villeurbanne, Rillieux-la-Pape.

1982 : Visite à Lyon de la ministre de la Consommation (C. Lalumière).

1985 : Ouverture, au Centre municipal d'Information (annexe de l'Hôtel de Ville) de l'exposition "Un siècle de réclames alimentaires". Publicités anciennes. Dure jusqu'au 30 janvier.

à lire également
D’abord journaliste à Jours de France, magazine spécialisé dans l’actualité des familles royales européennes, puis sur Europe 1 où il a narré pendant plusieurs années les destinées des grands de ce monde, Stéphane Bern s’est véritablement fait connaître du grand public le 31 août 1997, sur le plateau du journal télévisé de TF1, pour évoquer la mort de la “superstar” Lady Di. Dès lors, le chroniqueur royal lyonno-luxembourgeois est propulsé sur le devant de la scène. Depuis trois ans, il est au chevet du patrimoine français en péril, après avoi été nommé “Monsieur Patrimoine” par le président de la République. Rencontre avec un “raconteur d’histoires”, “profondément attaché à Lyon”, qui publie son 42e livre Les Records de l’histoire (Albin Michel) et un cahier de vacances spécial Secrets d’Histoire.
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut