Ça s’est passé à Lyon un 10 mars : le quai Perrache est achevé

De la décision du Consulat de mettre la ville en sûreté en 1466 aux élections cantonales qui voient la victoire de l'opposition de droite en 1985, Lyon Capitale vous propose de (re)découvrir les faits historiques qui ont marqué les 10 mars Lyonnais au fil des siècles.

1466 : L'archevêque s'étant prononcé pour les insurgés de la "Ligue du Bien public", le Consulat décide de rester fidèle au Roi et de mettre la ville en sûreté.

1734 : Prix fait entre le prieur de la Chartreuse et Ferdinand-Sigismond Delamonce pour l'achèvement de l'église [St Bruno] : dôme, nef. Achevée en 1737 (le ciborium en 1738)

1745 : Entrée dans Lyon du vicomte de Lautrec, à la tête d'un corps de troupes, chargé de faire exécuter les édits du 25 février.

1760 : Jean-Baptiste Willermoz et Irénée Grandon fondent la loge "Les Vrais Amis".

1794 : Fête de l’Égalité, aux Brotteaux. (Le cortège se forme à Perrache).

Au XIXe siècle, Vaulx-en-Velin inondé par la Saône

1827 : Acte constitutif de la "Société anonyme des bateaux à vapeur sur la Saône", reçu Lecourt, notaire à Lyon. Approuvé par ordonnance royale du 25 avril. Pour voyageurs.

1849 : Le pont du Midi sur le Rhône est ouvert à la circulation.

1852 : Le maire de La Guillotière réinstalle les Frères des écoles chrétiennes dans les écoles communales d'où ils avaient été chassés.

1853 : Pose de la première pierre de l'Hospice des jeunes filles incurables, rue du Puits d'Ainay (Jarente).

1862 : Achèvement du quai Perrache.

1864 : Arrêté préfectoral autorisant le Cercle du Cours de Brosses. (1 cours de Brosses).

1867 : Premier concert populaire donnée à l'Alcazar par l'Harmonie de Lyon.

1886 : Inauguration de la nouvelle salle du Conseil municipal. (Les séances se tenaient dans le grand salon).

1895 : Premier numéro de l'hebdomadaire "Le Tout Lyon".

1896 : Forte crue des fleuves, surtout de la Saône. Vaulx-en-Velin et Cusset inondés.

Au XXe siècle, des mosaïques romaines découvertes en creusant le métro Ampère

1920 : Deuxième Congrès de l'Habitation, organisé par la Ville et la Foire de Lyon.

1921 : Troisième congrès de l'habitation, organisé par la Ville et la Foire de Lyon.

1955 : "Tour de France" de la soierie lyonnaise. Le premier. (Voyage d'un car, avec 100 modèles et 10 mannequins, dans onze villes).

1963 : Première "Semaine de la pensée marxiste" à Lyon.

1964 : Élections cantonales. Droite et Centre droit : Ruby, Collomb, Vianet, Fulchiron, Baridon. P.C. : Airoldi, Front.

1967 : Élections législatives. Élus U.D.R. : Caille, Guillermin, Joxe, Charret, Cousté, Danilo, Morison, P.C. : Houel, F.G.D.S. (Gauche) : Vinson, Rosselli.

1969 : Le Conseil d'administration de la Foire de Lyon élit président Francisque Collomb, succédant à Robert Perrier, qui se retire.

1970 : Élections cantonales. Droite et Centre droit : H. Collomb, Ruby, Fulchiron, Baridon, Rigal, Fénech.

1972 : Inauguration du bas-relief "Sunt similia Tuis", transféré, lors de la démolition de l'immeuble rue St Pierre de Vaise, dans le local de "L'Institut des Sciences Clavologiques", 16 rue du Boeuf.

1973 : Élections législatives. Élus : U.D.R. : Caille, Guillermin, Joxe, Cousté, Hamelin. S.E. : Soustelle, Gagnaire, Dugoujon. R.I. : Hamel, Mayoud, Ducray. P.C. : Houel. U.G.S.D. : Poperen.

1976 : Place Ampère, les travaux du métro font découvrir deux mosaïques romaines.

1978 : Meeting électoral de Raymond Barre au Palais des Sports.

1983 : Élections municipales. L'opposition (droite) l'emporte sur la majorité (gauche) dans tous les arrondissements. La Liste R.P.R. l'emporte dans deux arrondissements (1er et 4e), la coalition du maire sortant, dans toutes les autres.

1984 : Premier Salon des Antiquaires à Lyon (Palais de la Foire).

1985 : Festival international du Théâtre méditerranéen, qui tient lieu, cette année, de Festival international universitaire.

1985 : Élections cantonales. 23 sièges à l'opposition de droite, 5 aux socialistes, 0 aux communistes. À Lyon, tous les élus sont d'opposition (Batailly, Fenech, Bonnet, M. André, M. Isaac, Bruyas, Chaine).

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
à lire également
Il y a 20 ans dans Lyon Capitale - Le 10 juin 1998, la gauche tentait de se justifier auprès des étudiants concernant la suppression de leurs bourses de formation à l'étranger. Fin mai 1998, les bourses de formation à l'étranger des étudiants ont été supprimées suite à un vote défavorable de la gauche, engagée […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut