Gratte-ciel, à Villeurbanne (©Antoine Merlet)

Villeurbanne : encore un cas de dengue, opération de démoustication jeudi

Un nouveau cas de dengue a été recensé sur la commune de Villeurbanne. Une opération de démoustication est programmée la nuit prochaine, dans la nuit de mercredi à jeudi, entre 3h30 et 4h du matin. Le traitement vise les moustiques tigres à l'origine de la transmission de maladies comme le chikungunya, la dengue ou le Zika.

Un nouveau cas de dengue a été recensé sur la commune de Villeurbanne. La ville indique sur son site Internet que l’ARS (agence nationale de santé Auvergne-Rhône-Alpes) a décidé de procéder à une opération de démoustication. Le traitement vise les moustiques tigres à l'origine de la transmission de maladies comme le chikungunya, la dengue ou le Zika.

"Ces opérations de traitement insecticide répondent à un enjeu fort de santé publique afin d’éviter toute transmission de la maladie à des personnes qui résident dans ce secteur", explique la ville de Villeurbanne.

Traitement entre 3h30 et 4h du matin jeudi

Le traitement insecticide sera effectué ce jeudi 19 septembre entre 3h30 et 4h du matin autour du cours de la République et de la rue Anatole-France. Uniquement sur la voirie. Le périmètre est bien délimité (voir ici). Des flyers d’informations ont été distribués dans les boîtes aux lettres des immeubles concernés.

Une opération de démoustication a déjà eu lieu début septembre  à Villeurbanne dans le quartier Gratte-Ciel après l’apparition, déjà, d’un cas de dengue sur un habitant qui l’avait contracté durant un séjour à l'étranger. Plusieurs autres cas de dengue ont été répertoriés dans la région depuis le début de l'année.

Des consignes de sécurité à respecter

Les consignes de sécurité à respecter ce jeudi 19 septembre entre 3h30 et 4h du matin :

-  fermer les fenêtres le temps de l’opération

-  rester à l'intérieur des bâtiments ou des véhicules le temps de cette opération et jusqu’à 30 minutes après le passage du véhicule ;

- rentrer les animaux domestiques

- ne pas laisser sécher du linge dehors

- rentrer les jouets et tout objet pouvant être utilisé par des enfants ou les nettoyer à grandes eaux avant utilisation.

à lire également
Gérard Collomb lance sa campagne des municipales 2020
Gérard Collomb est officiellement entré dans la campagne des métropolitaines ce samedi matin. Dans son discours de clôture, devant 500 personnes, à la fin d’une réunion de travail qui avait des airs de meeting, le maire de Lyon a tenté de se poser en candidat écologiste tout en rappelant sa fibre très économique.
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut