faits divers
Pompier du Rhône © Tim Douet

Villefranche : incident chimique chez Blédina, des fumées nocives

Suite à un incident à l'usine Blédina à Villefranche-sur-Saône, des fumées rouges "nocives" se dégagent du site.

Ce lundi vers 14h30, un incident chimique a eu lieu à l'usine Blédina de Villefranche-sur-Saône. Selon Le Progrès, une soixantaine de personnes ont été évacuées du site. Une fumée jaune puis rouge a été vu au-dessus de Villefranche. Selon nos confrères, il pourrait s'agir d'un mélange accidentel entre deux acides.

Les pompiers sont actuellement sur place. Sur twitter, ils indiquent : "Dégagement de fumée nocive actuellement en cours de maîtrise. Par précaution, dans un rayon de 300m autour de l'usine, maintenez portes/fenêtres fermées le temps de dissipation des fumées". Selon les premières éléments, il s'agirait d'un gaz irritant issu d'un mélange entre acide sulfurique et acide citrique.

Par ailleurs, un vent du sud souffle actuellement. Policiers et pompiers demandaient aux habitants de plusieurs villes de l'Ain, mais aussi jusqu'à Mâcon, de garder leurs fenêtres fermées jusqu'à la dissipation des fumées. L'alerte est désormais levée.

Mise à jour à 17h15 heures :

La préfecture de l'Ain indique : "pas de risque pour les populations de l'Ain. En cas de réel doute, appelez les secours".

Selon la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes via un message posté sur les réseaux sociaux : "Les mesures de toxicité démontrent qu’il n’y a pas de danger pour les riverains".

 

Faire défiler vers le haut