Vues de Lyon sous le soleil (photo : Florent Deligia)

Vague de chaleur dans la région, l'Ardèche et la Drôme en vigilance orange canicule

La chaleur étouffante est en train d'écraser Lyon et la France entière. Alors que des températures estivales sont attendues jusqu'à la fin de la semaine, Météo France a placé les départements de la Drôme et de l'Ardèche en alerte orange canicule ce jeudi 16 juin.

Cette fois, elle est bien là. La vague de chaleur particulièrement précoce et redoutée par les spécialistes est en train de frapper de plein fouet la région Auvergne-Rhône-Alpes. Si le mercure devrait afficher jusqu'à 33 degrés au pic de la journée à Lyon, Météo France a d'ores et déjà placé l'Ardèche et la Drôme en alerte orange canicule.

Il faudra donc faire preuve de prudence dans les deux départements les plus au sud de la région. Mais ce n'est pas tout. Le Puy-de-Dôme, le Cantal ainsi que la Haute-Loire sont en vigilance jaune canicule tout au long de la journée de jeudi 16 juin. "Fuir" le soleil et la chaleur étouffante semble ainsi un pré-requis pour traverser convenablement cet épisode de canicule trop précoce selon les spécialistes.

Se protéger de la chaleur

Pour se protéger lors de cet épisode de fortes chaleurs, Santé publique France propose quelques conseils : 

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Portez des vêtements amples, légers et de couleurs claires et si vous sortez, protégez-vous du soleil (lunettes, chapeau, crème solaire) ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais).

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut