Un samedi de manifestations à Lyon

Le centre-ville sera le théâtre de plusieurs rassemblements toute la journée, pour différentes revendications.

Lyon, 9 mars 2016 – Manifestation contre la loi Travail © Tim Douet

© Tim Douet
Lyon, 9 mars 2016 – Manifestation contre la loi Travail.

Loi El Khomri, état d'urgence, souffrance animale, réforme du collège... Tout semble bon, ce samedi, pour aller manifester dans les rues de Lyon. En conséquence, les transports publics seront perturbés.

Loi El Khomri

La réforme du code du travail continue de mobiliser les organisations syndicales et de jeunesse. Les plus "réformatrices" d'entre elles (CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Fage), qui appellent non pas au retrait du projet de loi mais à son rééquilibrage par la négociation, donnent rendez-vous de 10h à 12h, place Bellecour.

Réforme du collège

Plusieurs associations d'enseignants spécialistes et de parents d'élèves (ADEAF, Arrête ton char, Gilets jaunes, PEEP, FCPE et PPEL) défileront cet après-midi, dès 14h, contre la réforme du collège. Parcours : place Bellecour, place de la Comédie, Pont Morand et préfecture.

État d'urgence

Manifestation contre l'état d'urgence

©E.B

"Contre la nouvelle loi sécuritaire et l'état d'urgence permanent." Voilà ce qu'on peut lire sur un tract appelant à manifester ce samedi, en réponse à l'appel national lancé par les collectifs Nous ne céderons pas et Stop état d'urgence. Rassemblement place des Terreaux à 14h30, cortège en direction de Bellecour.

Souffrance animale

Place de la République, à partir de 14h30, "une vingtaine de militants de la cause animale, habillés pour la circonstance avec une tenue de prisonnier, seront parqués dans des enclos fictifs afin de visibiliser la souffrance cachée des animaux dans les élevages". C'est ce qu'annonce l’association 269 Life Libération Animale, qui souhaite, par là, "souligner le paradoxe de notre société qui reconnaît aujourd’hui les animaux comme des êtres sensibles tout en envoyant chaque année plus d’un milliard d’entre eux à l’abattoir."

Des lignes de bus perturbées

En raison de ces différentes manifestations, les TCL informent que plusieurs itinéraires de bus seront modifiés ou tronqués. Les lignes touchées : C1, C2, C3, C4, C5, C6, C7, C9, C10, C11, C12, C13, C14, C18, C20, C22, C23 et C25 ; 9, 15, 19, 27, 35, 37, 38, 40, 60 et 70 ; S1, S6 et S12. Le détail des perturbations à retrouver ici.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut